Votre panier est vide  Votre compte

soigner l’eczéma avec les plantes

Soigner l'eczéma avec les plantes

Post eczema small

Rougeurs, démangeaisons, petits boutons, croûtes sèches ou suintantes, cloques, dessèchement de la peau, l'eczéma touche aussi bien les adultes que les enfants. Cette maladie de peau, souvent d'origine allergique, peut se transformer en troubles respiratoires si elle n'est pas soignée. Elle peut se révéler douloureuse mais se traite efficacement à l'aide de moyens naturels.

AVEC LES HUILES ESSENTIELLES : 

Lavande aspic : Que l'eczéma soit sec ou suintant, l'huile essentielle de lavande aspic est excellente. Ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes soulagent les démangeaisons et soignent peu à peu la peau.

En pratique : Mélangez 2 gouttes de lavande aspic dans 20 gouttes d'huile d'amande douce. Appliquez ensuite 2 à 3 fois par jour directement sur les zones touchées.

Camomille romaine : C'est une huile essentielle très douce qui calme les démangeaisons. Elle convient parfaitement aux enfants. Elle peut être mélangée avec la lavande fine.

En pratique : Pour un eczéma de contact, mélangez 2 gouttes de lavande fine et une goutte de camomille romaine dans 30 gouttes d'huile végétale. Pour un eczéma atopique, mélangez 2 gouttes de lavande fine et 2 gouttes de camomille romaine dans 30 gouttes d'huile végétale.

Géranium : Réputé pour ses propriétés anti infectieuses et antiseptiques, son huile essentielle est idéale pour le soin des eczémas secs.

En pratique : Appliquez 4 gouttes d'huile essentielle de geranium dans 1 cuillère à soupe d'huile végétale de votre choix, sur la région concernée.

Tea tree : Cette huile essentielle peu coûteuse est incontournable. Le tea tree possède un fort pouvoir anti-inflammatoire qui va agir sur les plaques, atténuer les démangeaisons puis les rougeurs.

En pratique : Sur un eczéma suintant, déposez 4 à 6 gouttes d'HE de tea tree sur la zone atteinte par les plaques. Répétez l'opération 2 fois par jour jusqu'à l'amélioration de l'aspect de la peau. Il est possible de compléter l'application pure par des massages quotidiens sur la zone concernée. Dans ce cas, diluez l'HE de tea tree dans 80 % d'huile végétale d'Argan. Massez délicatement les zones concernées.

 

AVEC LES EAUX FLORALES :

Rose de Damas : Elle apaise les rougeurs, les démangeaisons en cas d'eczéma, psoriasis.

Hamamélis : L'eau florale d'hamamélis a des vertus antiseptiques, anti-inflammatoires, cicatrisantes et désinfectantes. Elle aide à traiter les symptômes de l'eczéma atopique et peut aider à la cicatrisation de petites lésions cutanées.

Camomille romaine : Elle calme les peaux irritées et celles qui souffrent de couperose, d'eczéma, d'acné, d'urticaire ou de psoriasis sans agresser l'épiderme.

En pratique : Vaporisez l'eau florale choisie sur les zones touchées.

 

AVEC LES HUILES VÉGÉTALES :

Onagre : L'huile d'onagre semble s'avérer capable de régénérer la souplesse et l'élasticité de la peau en souffrance tout en calmant l'inflammation.

Bourrache : L'huile de bourrache, qui est connue pour ses vertus anti-inflammatoires, peut aider efficacement à traiter l'eczéma, à calmer les rougeurs et les démangeaisons.

Argan : L'huile d'argan aux propriétés anti-inflammatoires est idéale pour apaiser une peau irritée, qui gratte et démange. Elle nourrit, restructure et assouplis la peau au point d'améliorer l'état de troubles de la peau comme le psoriasis et l'eczéma.

En pratique : Appliquez l'huile végétale choisie tous les jours sur la peau en massage doux.

 

L'ECZÉMA ÉMOTIONNEL : 

On oublie aussi souvent l'eczéma « nerveux », qui a un lien direct avec le déséquilibre émotionnel pouvant survenir après une rupture ou chez une personne en détresse affective. Pour réguler le système nerveux et rééquilibrer les émotions, il est conseillé d'appliquer le mélange suivant sur les zones touchées par l'eczéma : 4 gouttes d'HE de camomille romaine, 4 gouttes d'HE d'orange amère, 2 gouttes d'HE d'ylang-ylang diluées dans 20 ml d'huile végétale de calendula.

Notre peau étant le reflet de nos stress, de nos angoisses, de nos conflits personnels, vous pouvez avoir recours aux fleurs de Bach.

Dans ce cas précis, le composé « Assistance » qui intègre les élixirs floraux de la formule originale du Dr Bach est indispensable en trousse de secours dans le sac à main.

A utiliser dans toutes les situations de stress. Mettez 3 gouttes sous la langue dès que la situation l'exige. Sérénité retrouvée en quelques minutes.

En complément, vous pouvez utiliser la crème « Assistance ». C'est une préparation essentielle de premier soin pour la peau. Elle est idéale en cas d'eczéma, de psoriasis, d'herpès. Appliquez sur la peau en massant délicatement et renouvelez si nécessaire.

 

PETIT RAPPEL...

• Attention aux produits de soin que vous employez, souvent trop agressifs pour votre peau fragile. Préférez les pains surgras et sans savon. N'hésitez pas àdemander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

• Pour un nettoyage tout en douceur de votre peau, adoptez les eaux florales.

• L'eczéma peut avoir des origines très différentes : allergie alimentaire ou de contact (avec un tissu, une lessive, une crème un bijou...), alimentation déséquilibrée, stress... Mieux vaut en déterminer la cause au préalable pour agir plus efficacement.

• Détendez-vous : l'eczéma est souvent lié au stress. Alors apprenez à vous relaxer !

 

Suivez la Boutique de Gaïa / Commentez sur les réseaux sociaux

 

Bouton page precedente v2 violet page001 4 Bouton haut de page v2 violet page001

soin de la peau huile essentielle produits naturels huile vegetale eczema santé bien-être

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire