Votre panier est vide  Votre compte

A chaque type de peau, son rituel beauté bio !

A chaque type de peau, son rituel beauté bio ! 

Post rituel beaute bio page001 1

Pour prendre soin de votre peau, il est important d'adapter votre rituel beauté à votre type de peau. En effet, une peau grasse n'a pas les mêmes besoins qu'une peau sèche.

Pour vous aider à choisir les bons produits en fonction de la nature de votre peau, découvrez notre sélection de cosmétiques naturels … A adopter sans tarder !

APPRENEZ À BIEN CONNAÎTRE VOTRE PEAU

Pour un rituel beauté efficace, il est important de déterminer son type de peau. Et ce n'est pas toujours facile ! Le type de peau est le révélateur d'un état qui peut varier selon les endroits du visage et selon l'influence de certains facteurs personnels (puberté, cycles menstruels, le stress...) ou environnementaux (pollution de l'air, chaleur, froid, allergènes...). Il est donc important d'observer sa peau en se faisant, au besoin, aider par son dermatologue ou son esthéticienne.

La peau normale se caractérise par un toucher velouté. Son aspect est ferme et rose car c'est une peau bien vascularisée. Le grain est serré, ni trop sec, ni trop gras.

La peau grasse est une peau épaisse aux pores dilatés et à l'apparence robuste. Elle présente souvent des comédons ou « points noirs » précédant les boutons. Les comédons sont des pores bouchés par du sébum et des débris cellulaires remaniés. Le teint d'une peau grasse est plus grisâtre car la peau manque d'éclat.

La peau sèche et sensible présente un grain serré. Sa surface est rugueuse à cause de nombreux petits copeaux de peau morte en train de se détacher (squames). Elle a une tendance aux irritations et aux fissurations. Les comédons sont extrêmement rares mais on observe souvent des petits vaisseaux dilatés et des taches rouges favorisées par les émotions fortes...

La peau mixte combine deux typologies de peau : peau grasse sur la zone T (front, nez, menton) et peau normale, voire sèche, sur les joues. Elle conjugue donc leur inconvénient, à savoir brillance, pores dilatés sur les zones grasses et tiraillements sur les zones sèches.

La peau mature est une peau présentant les premiers signes de sénescence dus naturellement à l'âge, ou à un excès d'exposition au soleil. Cette peau manque d'élasticité et présente une pigmentation irrégulière. On ressent une sensation caractéristique d'inconfort après le nettoyage.

 

VOTRE RITUEL BEAUTÉ : LES BONS PRODUITS À ADOPTER

Qu'il s'agisse d'entretenir une peau normale, grasse ou sèche, ou de prévenir les méfaits du temps, la nature a réponse à tout pour les soins quotidiens de la peau.

 

Première étape : Démaquillez à l'huile végétale

Le démaquillage est une étape importante pour conserver une peau saine, fraîche et lumineuse.

Les bienfaits des huiles végétales ne sont plus à démontrer. Et en matière de démaquillage, c'est le must pour la peau de votre visage :

➢ Elles éliminent efficacement et en douceur le maquillage (même le waterproof!)

➢ Elles contiennent des principes actifs qui soignent votre peau.

 

MON HUILE VÉGÉTALE

Peau normale à mixte : Argan, Jojoba, Macadamia, Noyaux d'abricot... Enfin, presque toutes !

Peau grasse, à problèmes : Jojoba, Noyaux d'abricot, Calophylle, Calendula.

Peau sèche : Argan, Amande douce, Coco, Macadamia. Pour une peau très sèche : Bourrache, Calophylle.

Peau mature : Argan, Bourrache. Pour une peau couperosée : Arnica, Calophylle, Macadamia.

Pour les peaux acnéiques, il est déconseillé d'opter pour une huile végétale d'indice supérieur à 1.

➢ Indice 0 (pas du tout comédogène) : Argan, Jojoba...

➢ Indice 1 et 2 (peu comédogène) : Amande douce, Calendula, Macadamia, Noyaux d'abricot, Onagre, Ricin...

➢ Indice 3 et 4 (comédogène) : Bourrache, Coco...

➢ Indice 5 (très comédogène) : Germe de blé

Vous pouvez également mélanger plusieurs huiles végétales afin de profiter de leurs différentes propriétés.

 

Les étapes à suivre :

  1. Lavez-vous bien les mains

  2. Mettez un peu d'huile végétale au creux de votre main à faire chauffer entre elles

  3. Commencez par masser les yeux et passez ensuite au reste de votre visage

  4. Nettoyez à l'aide d'un coton légèrement humide jusqu'à ce que tout le maquillage soit parti

  5. Appliquez une eau florale pour parfaire le démaquillage

 

Deuxième étape : tonifiez à l'eau florale

Pour vaporiser le matin et pour rincer le démaquillant le soir, l'eau florale fait partie du rituel beauté pour l'entretien et les soins de la peau.

Chaque eau florale a les vertus similaires à celles de l'huile essentielle correspondante. Son utilisation est beaucoup plus simple, grâce à une concentration allégée en principes actifs. Elle peut être utilisée même chez les personnes sensibles, comme les femmes enceintes.

 

MON EAU FLORALE

Peau normale à mixte : Hamamélis, Lavande fine, Rose, Menthe poivrée (en été).

Peau grasse, à problèmes : Hamamélis, Lavande fine, Menthe poivrée, Sauge sclarée, Thé vert

Peau sèche : Bleuet, Camomille Romaine, Tilleul

Peau mature : Hélichryse, Rose, Sauge sclarée. Pour une peau couperosée : Hamamélis, Hélichryse.

Pour soulager les yeux et les paupières irritées, vaporisez une compresse ou un coton d'eau florale de Bleuet. A appliquer directement sur les yeux pendant quelques minutes.

 

A quel moment utiliser votre eau florale ?

  1. Le matin en tonique pour réveiller en douceur votre peau. Vaporisez l'eau florale sur le visage et le cou, massez légèrement, puis séchez délicatement avec une serviette.

  2. Le soir pour parfaire le démaquillage, l'eau florale est idéale pour nettoyer, tonifier, apaiser et rafraîchir votre peau. Passez sur votre visage un coton imbibé d'eau florale.

 

Troisième étape : hydratez

Pour garder une belle peau et en bonne santé, l'hydratation est une étape indispensable. C'est le rituel beauté essentiel en toutes saisons et pour tous les types de peau. En effet, chaque jour la peau de votre visage est malmenée : soleil, froid, vent, pollution... Une peau bien hydratée est une peau saine qui résiste mieux aux agressions extérieures et aux nombreux allergènes. Elle lutte plus efficacement contre le stress oxydatif et donc vieillit beaucoup moins vite.

 

MES ALLIÉS BEAUTÉ

Les huiles végétales : Eh oui, encore elles ! Leur action pénétrante nourrit la peau en profondeur et lui redonne toute sa souplesse. Seule ou en mélange, utilisez l'huile adaptée à votre type de peau à masser le matin sous la crème, et le soir seule.

Le gel d'Aloe Vera : Avec une composition extrêmement riche, l'Aloe Vera a des vertus incroyables pour la peau, car il contient de nombreux minéraux, nutriments, acides aminés et des vitamines. Grâce notamment à ses qualités hydratantes et régénératrices, le gel d'Aloe Vera peut être choisi en remplacement de votre crème de jour. Que votre peau soit sèche ou grasse, il hydrate la peau sans jamais la saturer.

Hydratation peau mixte/grasse : Appliquez une noisette de gel d'Aloe Vera sur le visage tous les soirs. Ne laisse pas de sensations grasses sur la peau.

Hydratation peau normale/sèche : Mélangez une noisette de gel d'Aloe Vera avec quelques gouttes d'huile végétale de votre choix dans le creux de la main. Massez votre visage légèrement humide pour en faciliter la pénétration. A utiliser matin et/ou soir.

Les huiles essentielles : Excellentes alliées pour avoir un teint parfait, les huiles essentielles permettent de compléter l'action d'une huile végétale ou d'une crème. Comme pour les crèmes, les nettoyants ou les lotions, les huiles essentielles ne conviennent pas à tous les types de peau. Il est important de les choisir en fonction de vos besoins.

Peau normale à mixte : Lavande fine, Myrte commun, Orange amère, Santal

Peau grasse, à problèmes : Bergamote, Lavande fine, Niaouli, Orange amère,Tea tree

Peau sèche : Encens, Géranium, Palmarosa, Patchouli, Ylang-ylang

Peau mature : Ciste ladanifère, Géranium, Palmarosa, Patchouli. Pour une peau couperosée : Camomille, Citron, Cyprès, Patchouli

 

Comment incorporer une huile essentielle dans une huile végétale ?

Les huiles essentielles sont des extraits végétaux extrêmement concentrés. Il est donc important de respecter les dosages afin d'éviter tout risque et de les utiliser en toute sérénité.

Le pourcentage d'huile essentielle varie selon le but recherché :

➢ 0,1 % à 1 % pour les soins quotidiens

➢ 1,5 à 2 % pour les soins ponctuels ou ciblés (boutons, herpès labial, cicatrices...)

➢ 2 à 3 % pour les soins réparateurs (couperose, eczéma, acné...)

 

Pour y voir plus clair, voici un tableau récapitulatif

 

% de dilution en huile essentielle

Flacon

5 ml

Flacon

10 ml

Flacon

15 ml

Flacon

20 ml

Flacon

30 ml

Flacon

50 ml

Flacon

100 ml

1%

2

gouttes

4

gouttes

6

gouttes

8

gouttes

12

gouttes

20

gouttes

40

gouttes

2%

4

gouttes

8

gouttes

12

gouttes

16

gouttes

24

gouttes

40

gouttes

80

gouttes

3%

6

gouttes

12

gouttes

18

gouttes

24

gouttes

36

gouttes

60

gouttes

120

gouttes


Avant d'appliquer votre nouveau soin sur votre peau, faites un test cutané, dans le pli du coude, ou sur l'intérieur du poignet, pour voir si votre peau fait une réaction.

Évitez toute exposition aux rayons UV dans les heures qui suivent l'application d'huiles essentielles photosensibilisantes (citron, orange, bergamote...).

 

Derniers petits conseils, en complément de soins cosmétiques adaptés à votre type de peau, pensez à l'hydrater aussi de l'intérieur en buvant beaucoup d'eau. Et n'oubliez pas que les deux plus grands ennemis de votre peau sont le soleil et le tabac.

 

Vous voilà maintenant prête pour réussir votre rituel beauté sans commettre le moindre faux pas !

 

Retrouvez tous nos autres articles dans le blog "le journal de Gaia"

Acheter les produits cités dans cet article :

huile amande doucehuile arganachat huile amande douceachat huile argan

huile arnicahuile bourracheachat huile arnicaachat huile bourrache

huile calendulahuile calophylleachat huile calendulaachat huile calophylle

huile cocohuile jojobaachat huile cocoachat huile jojoba

huile macadamiahuile noyau d abricotachat huile macadamiaachat huile noyau d abricot

huile onagrehuile ricinachat huile onagreachat huile ricin

eau florale bleueteau florale camomille romaineachat eau florale bleuetachat eau florale camomille romaine

eau florale hamameliseau florale helichryseachat eau florale hamamelisachat eau florale helichryse

eau florale lavandeeau florale menthe poivreeachat eau florale lavandeachat eau florale menthe poivree

eau florale roseeau florale sauge scalreeachat eau florale roseachat eau florale sauge sclaree

eau florale the verteau florale tilleulachat eau florale the vertachat eau florale tilleul

gel aloe veraHE bergamoteachat gel aloe veraachat HE bergamote

HE camomille romaineHE ciste ladanifereachat HE camomille romaineachat HE ciste ladanifere

HE citronHE cypresachat HE citronachat HE cypres

HE encensHE geraniumachat HE encensachat HE geranium

HE lavande fineHE myrte communachat HE lavande fineachat HE myrte commun

HE niaouliHE orange amereachat HE niaouliachat HE orange amere

HE palmarosaHE patchouliachat HE palmarosaachat HE patchouli

HE santalHE tea treeachat HE santalachat HE tea tree

img fiche-produit-blankHE ylang ylangachat HE ylang ylang

 

Suivez la Boutique de Gaïa / Commentez sur les réseaux sociaux

 

Bouton page precedente v2 violet page001 4 Bouton haut de page v2 violet page001

produits naturels soin de la peau huiles essentielles gel Aloe Vera huiles végétales eaux florales astuces beauté

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire