Découvrez les bienfaits des huiles essentielles

Bienfaits huiles essentielles originale

Vous manquez de vitalité ? Pensez aux bienfaits des huiles essentielles !

 

L’huile essentielle a des bienfaits sur la fatigue chronique ou passagère. Que vous perdiez votre énergie lors des premiers frimas de l’automne, après un déjeuner copieux ou lors d’un passage dépressif, le recours à la caféine ou aux boissons énergisantes ne résoudra pas le problème. Vous trouverez, dans cet article, des solutions plus saines et tout aussi efficaces.

Quelle est l’efficacité des huiles essentielles sur votre santé ?

Si l’on ne peut pas tout soigner par les plantes, leur constitution soulage de nombreux tracas quotidiens, tant sur le plan physique que mental. Leur concentration exceptionnelle en principes actifs naturels a de nombreux effets bénéfiques sur notre bien-être que l’on ne peut ignorer. Si elles ne remplacent pas les médicaments, elles ont l’avantage de proposer une alternative complémentaire : là où la médecine traditionnelle traite le symptôme sans tenir compte de l’histoire et l’environnement personnel d’un patient, l’aromathérapie conçoit, elle, le soin comme une prise de conscience de l’équilibre général d’un individu ; sans compter son pouvoir olfactif sur certaines parties du cerveau. Il suffit de se promener dans « l’arrière-pays » et de respirer les effluves de thym, de lavande ou de romarin pour revigorer nos sens. Les arômes constituent un puissant vecteur d’informations vers les sphères mentales, psychologiques et même spirituelles. Voilà la grande différence entre la molécule issue de la chimie et celle obtenue avec des procédés naturels : l’une se base sur un produit froid, inerte, dévitalisé et perturbateur, quand l’autre se focalise sur des substances vivantes, évocatrices et saines. Bien que parfois difficile à appréhender pour un novice, le « pouvoir des fleurs » sur notre équilibre rassure par sa relation à la terre et aux éléments.

Des procédés de fabrication aux visées thérapeutiques.

En aromathérapie, les vertus des composants naturels ne constituent qu’un maillon de la chaîne de la qualité d’une huile. Beaucoup de facteurs rentrent en jeu. On tient compte de l’origine de la plante, du climat ou encore de l’environnement dans lequel elle a été cultivée. Évidemment, les méthodes d’extraction du précieux élixir jouent un rôle capital. La nature demeure sélective : à peine 10 % du monde floral peut synthétiser une essence. Une complexité qui impose des techniques précises ; notamment si l’on souhaite obtenir un liquide avec un potentiel curatif. Comme dans beaucoup de domaines, la fin justifie les moyens. Si la parfumerie utilise les mêmes matières premières, la récupération des agents ne se fait pas de la même manière. Dans le premier cas, on presse le fruit, alors que, pour une huile, la distillation reste de mise. Pour ce faire, on rentre les végétaux dans un alambic que l’on met sur le feu. On obtient alors une vapeur d’eau qui passe à travers les nervures des feuilles.

Les molécules étant volatiles, elles se condensent dans un serpentin pour ressortir dans un vase florentin qui sépare l’huile de l’eau (que l’on appelle hydrolat).

L’huile essentielle ou l’essence du souvenir.

Comme l’explique si bien le collège de l’aromathérapie, les huiles agissent sur notre bien-être par un réveil des sens, notamment l’odorat. La simple respiration des senteurs aromatiques actionne la zone olfactive du cerveau, via des milliers de récepteurs. Ces nouvelles informations se verront comparées avec notre passé sensoriel. Le « nez » permet d’emprunter un « chemin de traverse » pour éviter la partie du cerveau responsable de la volonté : le néocortex. Il suffit de fermer les yeux et ouvrir ses narines pour se laisser porter vers des paysages que l’on a déjà connus. Il suffit de rentrer dans une cuisine et sentir une bonne odeur de tarte aux pommes pour regagner, sans le vouloir, la maison de notre grand-mère. L’éveil de l’inconscient permet de laisser la maîtrise de soi en sommeil. La force des sensations permet de modifier une réaction dans certaines situations comme l’insomnie ou l’épuisement.

Les bienfaits de l’huile essentielle sur la vitalité proviennent de la photosynthèse.

Les vertus des plantes aromatiques sur le traitement de la fatigue ne relèvent ni du miracle ni de la chimie, mais d’un principe naturel : la biologie. Si vous avez suivi les cours de cinquième de sciences naturelles, vous comprendrez pourquoi la flore dispose de nombreux stimuli efficaces contre la perte d’énergie. Le monde végétal s’alimente et fabrique l’oxygène nécessaire à toute espèce vivante grâce à l’ensoleillement. Certains végétaux vont plus loin : ils utilisent les glucides produits par la photosynthèse pour fabriquer des essences aux molécules énergisantes. Ça leur permet de constituer une réserve énergétique suffisante pour les mois d’hiver. C’est pour cette raison, entre autres, que l’on trouve la plupart des cultures aromatiques dans les régions les plus chaudes de la planète. Le Bassin méditerranéen, Le Moyen-Orient et certaines régions d’Afrique constituent les principales réserves. Les cultures aromatiques se nourrissent de l’énergie produite par la lumière solaire et s’en imprègnent pour la restituer autour d’elles comme un miroir le ferait avec la lumière du jour. Un miracle de la nature qui leur permet de continuer à trouver des ressources lorsque le soleil se fait rare. Quoi de plus normal, pour l’être humain, de vouloir prendre un peu de cette lumière ? Les concentrés stimulants fabriqués par « Dame Nature » peuvent fournir aux hommes le carburant nécessaire pour surmonter la torpeur hivernale et continuer à rouler sans encombre jusqu’au printemps.

Le bienfait de l’huile essentielle n’agit jamais seul.

Même si le suivi médical reste à privilégier dans le traitement de nos petits ou gros coups de mou, peu de gens prennent le temps de consulter un médecin pour ça. Entre l’épuisement dû aux symptômes d’une maladie grave et le « coup de pompe » propre à la machine du corps humain, il y a un gouffre. Si l’on met de côté la maladie, la baisse de tonus corporel ou mental dépend de multiples facteurs. Il s’avère parfois difficile d’en identifier les causes. Elle relève souvent d’un environnement global propice à sa manifestation. Le recours aux huiles essentielles pour dynamiser son quotidien peut apporter des solutions simples et saines pour qui s’y intéresse de près. Jambes lourdes, picotement des yeux, déficit de concentration agissent comme autant de signaux pour nous avertir d’un déséquilibre au sein de l’organisme. Pour y remédier, il est important de comprendre les mécanismes de la fatigue. Il s’agit d’une réaction naturelle à un manque de vitamines, d’hormones ou de minéraux.

Changez vos mauvaises habitudes !

Avant même de penser aux différentes synergies capables de vous donner le coup de fouet nécessaire pour affronter la journée, regardez dans le rétroviseur et faites un bilan de votre mode de vie. Alimentation, surmenage, sédentarité donnent des indices. Les événements jouent aussi : ménopause, chômage, épisodes dépressifs. Si vous traversez une période difficile et que vous ressentez le poids des difficultés vous affaiblir, la première stratégie consiste à revoir le contenu de votre assiette. Depuis les années 60, l’enthousiasme de l’après-guerre a changé notre façon de vivre. L’élan vital a incité les populations à vouloir gagner du temps ; notamment au sein du foyer. L’apparition de produits transformés dans nos placards n’a eu de cesse d’appauvrir la nutrition. Aujourd’hui, les plats que nous trouvons en grande surface brillent par leurs carences énergétiques. Commencez par un régime riche en acides gras et antioxydants. Ce n’est un secret pour personne, mais il faut le redire à tout le monde : la consommation de fruits et légumes frais apporte toutes les vitamines, dont le corps à besoin. Une poignée de noix ou d’amendes au cours de la journée contribuera à lutter contre les éventuelles « fringales » susceptibles de vous dévitaliser. Évitez les produits laitiers et sucrés ! Vous retrouverez, en 4 semaines, un regain tonique.

Privilégiez l’utilisation d’une huile essentielle pour devenir une « force de la nature » !

Utiliser le potentiel de la nature pour retrouver de l’élan dans la course effrénée de la vie occidentale ne s’apparente plus, de nos jours, à une pratique marginale. Nous sommes de plus en plus nombreux à essayer. En nous incitant à nous ancrer à nos racines, les huiles essentielles nous aident à mieux comprendre notre environnement. On y gagne en lucidité et en capacité d’adaptation. D’ailleurs, chaque étape de la vie peut s’associer à une fragrance particulière. On trouvera des essences ou des hydrolats propices à aborder toutes sortes d’échéances. Nouveau travail, déménagement, convalescence, chaque problème à sa « solution ».

Des usages différents pour un même bénéfice.

Pour une action plus efficace, il convient d’appliquer les gouttes sur nos centres énergétiques et nerveux afin que la préparation délivre toute sa force. On privilégie le support cutané pour utiliser la peau afin d’administrer les molécules actives vers la moelle épinière. L’une des pratiques les plus courantes est d’utiliser les deux flancs de la colonne vertébrale. Cette zone favorise le relais des neurotransmetteurs pour une diffusion plus efficace et plus rapide du concentré. Le milieu du dos, derrière les côtes flottantes, permet le rééquilibrage et l’harmonisation de l’organisme grâce à une meilleure régulation de cortisol. Enfin, l’inhalation aide, via le nerf olfactif, à transmettre images, souvenirs, paysages vers le système nerveux pour une véritable sensation de bien-être. Attention ! N’oubliez pas de vous référer aux précautions d’emploi à chaque utilisation. Comme pour les médicaments, aucune goutte ne s’applique à la légère.

Grosse fatigue ? Voici notre liste des huiles essentielles pour retrouver du tonus.

Le réveil vient de sonner, il est déjà 7 heures et, même si vous avez pris soin de vous coucher tôt, vous avez l’impression de n’avoir dormi que 20 minutes. Votre première pensée, vous la dédiez au café. La journée va peser dans les jambes et vous succomberez, sans doute, à la tentation d’avaler plusieurs gorgées pour vous maintenir à peu près opérationnels. Pourtant, à haute dose, la caféine vous transforme plus en pile électrique qu’en bâtonnet d’encens. Il existe des moyens plus sains pour vous redonner la pêche. Nous avons sélectionné, pour vous, un florilège d’alternatives biologiques.

L’huile essentielle de citron (HECT Essentielle Citrus Limonum)

Ça ne vous aura pas échappé, le citron s’invite dans beaucoup de produits de notre quotidien. Les agrumes, de manière générale, nettoient, purifient et apportent les vitamines qui nous manquent. Il n’est donc pas surprenant. Notre huile essentielle de citron agit sur le système nerveux pour améliorer un moral en berne combiné à une perte d’énergie. Cette huile essentielle tonifie le corps et l’esprit pour vous aider à travailler dans la sérénité.

L’Huile essentielle de sapin baumier (HECT ess Abces Balsamea)

Rien de tel qu’une bonne balade en forêt pour se ressourcer ! Le contact avec la nature donne le sentiment de s’ancrer aux priorités, aux racines de notre bonheur. On y respire de multiples parfums qui réduisent le stress et renforcent les défenses immunitaires. L’effet, immédiat, vous procure un apaisement propice à retrouver de l’enthousiasme et de l’envie. Pour ceux qui voient plus des buildings que des arbres lorsqu’ils sortent de chez eux, l’essence de sapin baumier vous apportera toute la puissance anxiolytique du bois, des feuilles et de la sève pour apporter de la fraîcheur à tout ce que vous faites.

L’huile essentielle de menthe poivrée (HECT Mentha x Piperita)

On a tous, au travail, vécu cette sensation de « brouillard cérébral. » À peine installés à votre poste de travail, vous rassemblez vos idées, mais, rien à faire, elles restent éparpillées aux quatre coins de votre crâne. L’esprit, comme le corps, peut montrer des signes de faiblesses. La concentration en pâtit et votre productivité s’en ressent. Le menthol, grâce à son caractère vivifiant, dissipe les brumes intellectuelles. Elle allège votre esprit des pensées superflues et stimule votre concentration. Notre huile essentielle de menthe poivrée active la partie analytique de votre cerveau. Elle rend les idées claires pour vous faire garder la tête froide pour mieux réfléchir.

L’Huile essentielle de lavande fine (HECT Lavandula angustifolia)

Si l’inconscient collectif associe la lavande au lâcher-prise, à l’apaisement, elle participe à la stimulation des capacités cognitives en réduisant le stress. L’Huile essentielle de lavande fine vous relaxe pour doper votre motivation et votre bonne humeur : un véritable allié de l’épanouissement personnel. Cette huile apaise autant qu’elle dynamise. Gardez-là sous le coude, elle vous servira dans beaucoup de situations.

L’huile essentielle d’orange amère (HECT Citrus aurantium)

Le sport reste une composante essentielle du bien-être. Pourtant, courbatures, crampes et douleurs articulaires freinent votre progression. Vous commencez même à vous demander si l’effort physique vous fait du bien. Tous les sportifs de haut niveau le savent, prendre soin du corps après une séance accélère la récupération. L’huile essentielle d’orange amère relaxe les muscles. On utilise aussi ses propriétés apaisantes pour soigner la dépression. Facile à utiliser, puisqu’elle convient à tous les usages, elle séduira les novices en la matière.

L’huile essentielle de gingembre (HECT Zingiber Officinalis)

Véritable couteau suisse contre tous types d’affaiblissements, notre huile essentielle de gingembre bénéficie à tout l’organisme. Elle vous sera utile pour lutter contre les somnolences digestives, l’asthénie physique ou mentale et même les pannes sexuelles. Elle peut débloquer les inhibitions et améliorer la créativité.

Pour conclure

L’utilisation des huiles essentielles pour rester en forme évite les excès de consommation de boissons énergisantes pleines de composants chimiques. Votre santé vous le rendra au centuple. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur notre site internet et à partager sur vos réseaux sociaux si vous avez aimé cet article.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !