Votre panier est vide  Votre compte

Soigner la gastro entérite avec les huiles essentielles

Gastro-entérite : comment la soigner avec des huiles essentielles ?

Image mal de ventre

Vous êtes au plus mal, à bout de force, obligé de rester au lit, voire avec une bonne diarrhée et/ou vomissements ?

La semaine s'annonce mal !

Découvrez comment soigner une gastro­entérite avec les huiles essentielles, qui sont d'excellents anti-­infectieux et anti­-vomitifs.

QU'EST­-CE QU'UNE GASTRO ?

La gastro­entérite est une affection inflammatoire de l'estomac et des intestins dont la cause peut être liée à des germes, des virus ou des parasites. Elle peut aussi être liée au stress. Caractérisée par de la diarrhée, celle­-ci peut s'accompagner de fièvre, nausées, vomissements, maux de tête, crampes abdominales et perte d'appétit, selon l'individu.

 

QUELQUES CONSEILS PRATIQUES

Il est primordial de se laver régulièrement les mains. Surtout après un passage aux toilettes ainsi qu'avant la préparation de chaque repas. Bien s'hydrater avec de l'eau minérale ou des tisanes. Manger du riz et boire l'eau de cuisson. Évitez le contact physique, le partage des verres, couverts, assiettes, etc... Consultez un médecin si les symptômes persistent.

 

LES HUILES ESSENTIELLES À LA RESCOUSSE !

L'huile essentielle de Menthe Poivrée lutte contre les vomissements, facilite la digestion et est antispasmodique. Elle calme ainsi les douleurs à l'estomac et au côlon. En pratique, versez 1 goutte d'huile essentielle de Menthe Poivrée sous la langue 6 fois par jour entre les repas, pendant 3 jours. Puis 4 fois par jour pendant 2 jours. Les huiles essentielles de Cannelle, d'Origan ou de Camomille sont de précieux alliés contre la gastro-­entérite. Pour profiter de leurs bienfaits anti­infectieux, versez une goutte dans une cuillère à café de miel ou sur un Comprimé neutres Bio et laissez fondre dans la bouche avant ou après chaque repas. Renouvelez jusqu'à ce que vos symptômes aient disparus.

Conseil massage : Dans un flacon, mélangez à part égales de l'huile essentielle de Lavande Fine et de l'huile essentielle de Marjolaine. Frictionnez­ vous le ventre avec une quinzaine de gouttes de ce mélange pour apaiser les spasmes intestinaux. En cas de maux de ventre, l'huile essentielle de Basilic à linalol sera utilisée en massage ou par voie orale.

Versez 2 gouttes d'huile essentielle de Basilic à linalol dans 1 cuillère à soupe d'huile végétale et massez lentement le ventre et le bas du dos 3 fois par jour.

Par voie orale, versez une goutte sur un Comprimé neutres Bio ou dans une cuillère à café de miel et laissez fondre en bouche, 3 fois par jour.

 

Une convalescence réussie, c'est adopter son alimentation et surtout se RE­PO­SER. Allez courage et bon rétablissement !

 

Attention : Il est important de noter que ces conseils ne constituent en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peuvent remplacer l’expérience et le savoir­-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle-qu’elle soit car elle pourrait s’avérer contre-indiquée par rapport à votre traitement.

Bouton page precedente v2 violet page001 4

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire