Votre panier est vide  Votre compte

Les huiles essentielles pour l'entretien de votre maison

Les huiles essentielles pour l'entretien de votre maison 

Post huiles essentielles entretien maison 1 page001

Reconnues pour leurs bienfaits sur la santé et le bien-être, les huiles essentielles sont également très efficaces pour entretenir naturellement votre maison.

Grâce à leurs propriétés antiseptiques, antifongiques et antibactériennes, elles sont idéales pour désinfecter n'importe quelle pièce. Et comme en plus elles sentent bon, elles deviennent de précieuses alliées pour entretenir votre intérieur d'une manière saine, naturelle et agréable.

Si vous souhaitez nettoyer votre maison sans substances chimiques, vous aurez besoin d'avoir dans vos placards certains produits indispensables comme le bicarbonate de soude, le savon de Marseille ou le fameux savon noir, le vinaigre blanc, les cristaux de soude.

Certaines huiles essentielles sont particulièrement adaptées à la confection de vos produits ménagers faits maison et à une utilisation pour l'entretien de la maison.

Découvrez les 7 huiles essentielles les plus utilisées :

 

HE de Cèdre de l'Atlas : L'huile essentielle de Cèdre est un excellent antimite. Quelques gouttes sur des pierres poreuses à distribuer dans les placards à vêtements …

HE de Citron : Pour la maison, l'essence de Citron est absolument indispensable ! Antiseptique de premier choix, elle désinfecte, assainit, désodorise, chasse les insectes …

HE d'Eucalyptus radié : C'est un désinfectant, antiseptique qui permet d'assainir la maison. Son odeur fraîche et piquante est parfaite pour neutraliser les odeurs de votre intérieur.

HE de Gingembre : L'huile essentielle de Gingembre assainit et désodorise. À mettre dans une coupelle de bicarbonate dans les salles d'eau, la cuisine, le frigo …

HE Lavande fine : Star de la maison, l'huile essentielle de Lavande sait tout faire. Insecticide, antibactérienne et antiseptique, elle se mélange bien avec vos produits ménagers naturels pour augmenter leur efficacité. Elle est aussi parfaite pour éliminer l'odeur du tabac !

HE de Pamplemousse : L'essence de Pamplemousse, tout comme celle de Citron, désinfecte, assainit, désodorise, chasse les insectes … Elle apporte une note olfactive plus douce et plus sucrée.

HE de Tea tree : L'huile essentielle de Tea tree repousse les insectes et les parasites, dont les acariens. Fortement antibactérienne et antifongique, c'est une alliée de choix dans l'entretien de la maison et l'entretien du linge.

 

RECETTES – CONSEILS - ASTUCES POUR NETTOYER, DÉSINFECTER ET DÉSODORISER

 

NETTOYANT « MULTI USAGES »

(tables et plans de travail)

Dans un flacon vaporisateur de 250 ml, versez 100 ml de vinaigre blanc, 7 gouttes d'HE de Citron ou de Pamplemousse et 7 gouttes d'HE de Tea tree. Complétez avec de l'eau et agitez avant chaque emploi.

L'avantage : Très économique, ce nettoyant permet de remplacer nombre de produits chimiques du commerce nocifs pour votre santé et pour l'environnement. Écologique, biodégradable et très efficace pour nettoyer et désinfecter les surfaces, il prendra rapidement toute la place qu'il mérite dans votre cuisine.

 

PRODUIT POUR VITRES

Munissez-vous d'un vaporisateur de 100 ml dans lequel vous mélangerez 25 ml de vinaigre blanc ainsi que 75 ml d'eau. Ajoutez ensuite 10 gouttes d'HE d'Eucalyptus radié. Pulvérisez le produit sur vos vitres et essuyez avec un chiffon microfibre. Pensez à bien secouer le vaporisateur avant chaque usage.

 

LIQUIDE VAISSELLE

(pour la vaisselle à la main)

Dans une bouteille de 500 ml, versez 2 cuillères à soupe de savon noir ou de savon de Marseille en copeaux préalablement dissous dans un peu d'eau chaude, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à café de cristaux de soude et 10 gouttes d'HE de Citron, Pamplemousse ou Eucalyptus, selon votre envie. Complétez avec de l'eau chaude et remuez jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés.

La p'tite info : Ce liquide vaisselle maison mousse assez peu mais il lave tout aussi bien que ceux du commerce. De plus, il est écologique, doux pour la peau et 100 % biodégradable !

 

DÉSODORISANT POUR FRIGO

Pour donner un coup de fraîcheur à votre réfrigérateur, placez une coupelle de bicarbonate avec 10 gouttes d'HE de Citron ou de Pamplemousse dans un coin du frigo. Renouvelez la coupelle tous les mois.

 

POUBELLES

Pour éviter les mauvaises odeurs, saupoudrez le fond de votre poubelle avec du bicarbonate de soude et quelques gouttes d'HE de Citron et de Lavande avant d'installer le sac. Une grande partie des odeurs sont ainsi neutralisées.

 

ENTRETIENT DES CANALISATIONS

Versez dans la canalisation ½ verre de bicarbonate et 10 gouttes d'HE de Tea tree. Ajoutez doucement 1 verre de vinaigre blanc et laissez agir une petite heure, voire toute la nuit, avant de faire couler de l'eau bouillante. À faire une fois par semaine pour une efficacité optimale.

 

DÉTARTRANT WC

Versez ½ verre de cristaux de soude dans la cuvette. Ajoutez ensuite ½ verre de vinaigre blanc et de l'eau chaude. Laissez se produire l'effervescence du mélange et laissez agir pendant au moins 30 minutes (une nuit si possible). Frottez à l'aide de la brosse des toilettes et tirez la chasse d'eau.

Pour une odeur agréable, vous pouvez ajouter 10 gouttes d'huile essentielle au vinaigre blanc (Tea tree, Citron, Pamplemousse, Eucalyptus ...).

 

LESSIVE LIQUIDE

Faites chauffer 2 litres d'eau dans un grand faitout d'une contenance de 3 litres minimum. Ajoutez 50 g de savon de Marseille et laissez-le fondre à feu doux tout en remuant. Dans une grande casserole, faites fondre 100 g de cristaux de soude et 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau chaude. Versez la préparation dans le faitout et ajoutez 40 gouttes d'huiles essentielles de votre choix. Mixez le tout, puis laissez refroidir en mixant de temps en temps. Vous constaterez qu'en refroidissant, le mélange se gélifie : s'il devient trop épais, ajoutez un peu d'eau.

Une fois la lessive froide, versez-la dans un bidon de lessive vide de 3 litres.

Mettez 1 à 3 cuillères à soupe du mélange (selon la saleté de votre linge) dans le bac à lessive du lave-linge ou directement dans le tambour.

 

Le choix des huiles essentielles

L'Eucalyptus radié est idéal en période hivernale grâce à ses propriétés antivirales.

La Lavande fine et son parfum provençal vous apportera calme et sérénité.

Le Citron ou le Pamplemousse sauront vous apporter fraîcheur, tonicité et bonne humeur.

Le Tea tree pour éliminer bactéries et autres germes.

 

ADOUCISSANT

Mélangez 500 ml d'eau froide à 500 ml de vinaigre blanc. Ajoutez 20 à 25 gouttes d'huile essentielle (vous pouvez utiliser les différentes huiles essentielles présentées ci-dessus !) puis secouez bien le mélange. Versez une dose de la préparation dans le bac assouplissant de votre machine à laver.

Non seulement le vinaigre blanc va désinfecter et désodoriser votre linge, mais il dissout également le calcaire, laissant votre linge doux et sentant le frais.

La p'tite info : Rassurez-vous, l'odeur pourtant forte du vinaigre blanc ne reste pas sur le linge.

 

NETTOYANT POUR LE LAVE LINGE

Pour éviter les mauvaises odeurs, placez ½ verre de cristaux de soude directement dans le tambour de votre machine, ainsi qu'1 verre de vinaigre blanc et 15 gouttes d'HE de Tea tree dans le bac pour l'assouplissant. Lancez un lavage à vide en cycle court à 60°.

 

NETTOYANT POUR SOLS

(carrelage & sols pvc)

Dans un seau d'eau chaude, versez 1 bonne cuillère à soupe de savon noir pour 1 verre à moutarde de vinaigre blanc. Ajoutez 10 gouttes d'HE de Tea tree et 10 d'HE de Citron. Il n'est pas nécessaire de rincer. Vous pouvez remplacer le Citron par la Lavande ou l'Eucalyptus.

La p'tite info : Attention, si vous avez un sol recouvert d'un revêtement un peu particulier, il convient de toujours vérifier qu'il est possible d'utiliser les compositions proposées.

 

ANTIMITE NATUREL

Pour protéger vos armoires contre les mites, versez du bicarbonate de soude dans une coupelle avec 20 gouttes d'HE de Cèdre de l'Atlas. À renouveler dès que l'odeur disparaît

 

Avec ces quelques recettes, vous pourrez vite vous apercevoir que vous avez tout à gagner à faire vous-mêmes vos produits d'entretien : ils sont écologiques, économiques, rapides à préparer et très efficaces.

 

Si vous avez testé nos recettes, si vous souhaitez partager les vôtres, nous donner votre avis ou nous poser une question, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

 

 

 

Retrouvez tous nos autres articles dans le blog "le journal de Gaia"

Acheter les produits cités dans cet article :

HE cedre atlasHE citronachat HE cedre atlasachat HE citron

HE eucalyptus radieHE gingembreachat HE eucalyptus radieachat HE gingembre

HE lavande fineHE pamplemousseachat HE lavande fineachat HE lavande fine

img fiche-produit-blankHE tea treeachat HE tea tree

 

 

Bouton page precedente v2 violet page001 4 Bouton haut de page v2 violet page001

truc et astuce huiles essentielles santé bien-être produits naturels écologie

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire