Votre panier est vide  Votre compte

Vous ronflez la nuit ? Pas de panique, des solutions existent !

Vous ronflez la nuit ? Pas de panique, des solutions existent ! 

Post ronflement 3 page001

Saviez-vous que la puissance sonore d'un gros ronfleur peut atteindre celle d'une tondeuse à gazon ?

On comprend facilement le stress que cela génère auprès du conjoint … Et pourtant, il a tout essayé : coups de pied, sifflements, pincement de nez, mais rien n'y fait.

Mais heureusement, il existe des solutions douces, naturelles et efficaces pour lutter contre le ronflement.

LES DIFFERENTES CAUSES DU RONFLEMENT

Lorsque vous dormez, votre langue ainsi que les tissus du fond de votre palais et de la gorge, se relâchent. Chez certaines personnes, ces tissus peuvent bloquer en partie le passage de l'air et provoquer une vibration lorsque l'air est inspiré. C'est ce qui cause le ronflement.

Ce bruit de respiration peut être généré ou accentué par l'une ou l'autre des conditions suivantes :

➢ Le poids : un surplus de poids peut entraîner le rétrécissement des voies respiratoires. La graisse qui s'accumule dans la gorge réduit l'espace (déjà étroit) de la trachée, ce qui augmente le risque de ronflement.

➢ La grossesse (lié à la prise de poids).

➢ La présence de polypes dans les voies nasales (un polype est une excroissance).

➢ Les amygdales qui pourraient être trop volumineuses.

➢ Le nez bouché, à cause d'un rhume ou d'une allergie.

➢ La prise d'alcool ou de tranquilisants. Cela entraîne la relaxation des muscles et les muscles relâchés vibrent davantage.

➢ Le vieillissement : les différents tissus se relâchent avec l'âge, vibrent plus et prennent plus de place, notamment ceux de la bouche et de la gorge.

 

LES SOLUTIONS NATURELLES ANTI-RONFLEMENT

 

Avec les huiles essentielles

Très actives dans le raffermissement des tissus et efficaces pour dégager les voies respiratoires, les huiles essentielles sont particulièrement efficaces contre le ronflement.


HE de Marjolaine : Elle contient de puissants décongestionnants au niveau du système respiratoire qui vont nettoyer les parois et faciliter le passage de l'air. Son action calmante va permettre de relâcher les muscles du système respiratoire qui ainsi détendus ne vont plus bloquer la respiration.

HE de Pin sylvestre : C'est un antiseptique et un expectorant puissant qui agit avec une grande efficacité sur le système respiratoire. L'HE de Pin sylvestre a tendance à calmer le système respiratoire et à réduire l'inflammation en ouvrant les voies respiratoires pour une respiration plus profonde et un sommeil réparateur. Il élimine également les spasmes musculaires souvent associés au ronflement et à l'apnée du sommeil.

HE d'Eucalyptus Globuleux : L'un des avantages de l'HE d'Eucalyptus globuleux est qu'il possède des propriétés décongestionnantes naturelles. En permettant aux voies respiratoires de mieux fonctionner et en fluidifiant le mucus de la gorge, il contribue à limiter le ronflement.

HE de Menthe poivrée : Les propriétés anti-inflammatoire de la Menthe poivrée aident à réduire le gonflement des membranes de la muqueuse de la gorge et des narines, favorisant ainsi une meilleure respiration.

 

Quelques idées d'utilisation

 

En inhalation : Versez 4 à 5 gouttes d'huile essentielle dans un bol d'eau chaude (l'eau ne doit pas être bouillante pour ne pas dénaturer les huiles). Fermez les yeux (il est important de bien protéger les yeux) et penchez-vous au-dessus du bol, mais pas trop pour éviter que ça brûle, une serviette sur la tête, de façon à respirer un maximum de vapeur. Gardez la tête sous la serviette pendant une dizaine de minutes environ. A faire le soir avant d'aller au lit.

Vous pouvez également mettre 2 gouttes sur un mouchoir que vous déposez à côté de votre oreiller pendant la nuit.

En diffusion : Déposez 10 gouttes d'huile essentielle dans un diffuseur que vous mettez en marche pendant 20 minutes, juste avant de vous coucher.

En gargarisme : Ajoutez 1 à 2 gouttes sur un sucre à dissoudre dans un verre d'eau. Gargarisez-vous avec avant d'aller vous coucher. Ne pas avaler cette solution. A renouveler tous les jours jusqu'à ce que vous obteniez le résultat désiré.

Application directe : Mélangez 20 gouttes d'huile essentielle de Citron dans 20 gouttes d'huile végétale d'Amande douce. Mélangez dans un petit flacon. Nettoyez votre nez le soir à l'eau de mer. Déposez ensuite sur un coton tige 2 gouttes de votre préparation et appliquez-les dans chaque narine.


Avec quelques autres astuces naturelles

 

Bicarbonate de soude : Il permet de réduire l'inflammation, source éventuelle de ronflement. Mélangez un peu d'eau à ½ cuillère à café de sel marin et une pincée de bicarbonate de soude. Pulvérisez chaque narine.

Les fleurs de Bach : Il n'y a pas réellement de fleurs de Bach spécifiques pour éviter le ronflement. Cependant, certaines fleurs pourront améliorer la qualité de votre sommeil ce qui permettra d'éviter les ronflements.

Le Mimulus est la fleur de la décontraction notamment pour les anxieux ou encore pour ceux qui ressentent une peur bien identifiée comme certaines phobies.

L'Impatiente est la fleur de le détente notamment pour ceux qui sont sans cesse en mouvement et qui ne savent pas se détendre.

Prendre régulièrement 3 gouttes 3 fois par jour sous la langue, jusqu'à amélioration du bien-être.

L'huile d'olive : Une cuillère à soupe d'huile d'olive avant le coucher permet aux tissus des voies respiratoires de s'assouplir.

Ajustez vos oreillers : Surélever la tête peut faciliter la respiration et éviter le relâchement des tissus du pharynx.

Changer de position pour dormir : Il est conseillé de dormir sur le côté plutôt que sur le dos. Pour cela, il existe une astuce amusante qui consiste à fixer une balle de tennis avec du sparadrap dans le dos. Chaque fois que vous vous tournerez sur le dos durant la nuit, la balle vous obligera à vous remettre sur le côté.

Gymnastique de la langue et de la gorge : Il est important de tonifier les muscles de la langue et de la gorge. Voici quelques exercices qui fonctionnent. Vous pouvez par exemple répéter chaque voyelle à haute voix pendant quelques minutes plusieurs fois par jour. Ou encore fermez la bouche et pincez vos lèvres pendant quelques secondes. Plus périlleux, faites remonter la luette au fond de la gorge en contractant les muscles du cou (se regarder la bouche grande ouverte dans un miroir).


Que vous soyez ronfleur occasionnel ou ronfleur invétéré, les solutions naturelles permettront à votre partenaire de passer des nuits paisibles.

Finis les ronflements bruyants !

 

Retrouvez tous nos autres articles dans le blog "le journal de Gaia"

Acheter les produits cités dans cet article :

HE marjolaineHE pin sylvestreachat HE marjolaineachat HE pin sylvestre

HE eucalyptus globuleuxHE menthe poivreeachat HE eucalyptus globuleuxachat HE menthe poivree

HE citronhuile amande douceachat HE citronachat huile amande douce

elixir floral mimulus jauneelixir floral impatienteachat elixir floral mimulus jauneachat elixir floral impatiente

 

Suivez la Boutique de Gaïa / Commentez sur les réseaux sociaux

 

Bouton page precedente v2 violet page001 4 Bouton haut de page v2 violet page001

bien-être santé produits naturels astuces santé remedes naturels ronflement

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire