Je purifie mon air interieur avec les huiles essentielles 4 page001

Je purifie mon air intérieur avec les huiles essentielles

la-boutique-de-gaia Par Le 02/12/2021 0

Dans Conseils, trucs et astuces

    

Je purifie mon air interieur avec les huiles essentielles 4 page001

Nous passons en moyenne une quinzaine d’heures à la maison.

Et avec l’arrivée de l’hiver et de ses petits virus et bactéries, il est important de purifier son intérieur.

Un classique dans l’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles.

Quelles huiles essentielles pour purifier l'air intérieur ?

Grâce à leurs pouvoirs antibactériens, antiseptiques et antiviraux, les huiles essentielles sont idéales pour assainir notre intérieur de la manière la plus naturelle possible.

Tea tree, citron, ravintsara, lavandin, pamplemousse, ces huiles essentielles offrent une véritable bouffée d’air frais.

Le tea tree : Grâce à ses vertus antiseptiques, l’huile essentielle de tea tree est une des meilleures pour assainir l’air et stimuler le système immunitaire. Elle s’utilise particulièrement en diffusion pour purifier durablement son intérieur.

Le citron : L’huile essentielle de citron est absolument indispensable. Antiseptique de premier choix, elle permet de purifier naturellement et rapidement l’air ambiant de la maison. Elle neutralise les microbes car elle est à la fois bactéricide et antivirale.

Le ravintsara : Référence en matière de purification de l’air, l’huile essentielle de ravintsara possède de puissantes propriétés antivirales et antibactériennes. Particulièrement active et volatile, elle permet de désinfecter efficacement chaque pièce de la maison.

Le lavandin super : L’huile essentielle de lavandin super est un anti-infectieux actif contre les virus et les bactéries. En diffusion, elle prévient les infections et favorise la guérison des petits maux de l’hiver. Elle a en plus un effet relaxant. Autant dire qu’elle est parfaite pour la diffusion !

Le pamplemousse : Diffusée dans l’air, l’huile essentielle de pamplemousse est une redoutable huile antivirale et bactéricide qui pourra facilement purifier l’atmosphère. Elle apporte une note olfactive douce et sucrée.

DIY : Mon parfum d'intérieur assainissant

Ce spray facile à réaliser associe des huiles essentielles à l’odeur agréable et antiseptiques. Vous pouvez suivre la formule proposée ou la personnaliser selon votre goût.

Pour cela, il vous faut :

➢ 100 ml d’alcool à 70°

➢ 10 gouttes d’huile essentielle de lavandin super

➢ 5 gouttes d’huile essentielle de citron

➢ 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree

  1. Mélangez l’alcool et les huiles essentielles avec une cuillère en bois.
  2. Transvasez dans un flacon spray, de préférence en verre ou en plastique recyclé.
  3. Une ou deux fois par semaine, vaporisez ce mélange dans la pièce souhaitée.

Quelles précautions prendre avec les huiles essentielles ?

Globalement, les précautions restent les mêmes : On évite de diffuser en continu avec un appareil électrique. 10 à 12 minutes par heure suffisent amplement à désinfecter l’aire de votre maison. On évite également de diffuser en présence de femmes enceintes, d’enfants de moins de 3 ans, de personnes asthmatiques. En cas de doute, on demande conseil à un aromathérapeute ou auprès de son pharmacien.

Les conseils en plus

➢ Pensez à aérer : Il est essentiel d’aérer sa maison 10 minutes par jour.

➢ Choisir des produits ménagers naturels : On le sait, les produits d’entretien classiques renferment de nombreuses substances toxiques pour la santé. Alors on les remplace par des produits naturels !

➢ Stop les bougies parfumées : Même si les bougies laissent une agréable odeur parfumée dans la maison, elles émettent aussi des COV (composé organiques volatils), des perturbateurs endocriniens.

➢ Les plantes dépolluantes : Outre le fait qu’elles ont un pouvoir apaisant, elles sont capables d’absorber les polluants présent dans l’air et de les transformer en nutriments. Alors, ne vous privez pas de ces vraies magiciennes !

 

Les huiles essentielles seront vos meilleures alliées pour purifier et assainir l’air de vos intérieurs. De plus, c’est une manière 100 % naturelle de vous protéger contre les infections hivernales !

 

Acheter les produits cités dans cet article

 
 
 
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire