Votre panier est vide  Votre compte

Une peau nette malgré le port du masque

Une peau nette malgré le port du masque 

Post peau nette malgre le port du masque 3 page001

Cela fait maintenant quelques mois que les masques sont entrés dans nos vies ! Un dispositif protecteur mais qui apporte son lot de petits problèmes, notamment sur notre peau : irritations, rougeurs, poussées d'acné.

Plus que jamais, l'hygiène cutanée est essentielle.

Mais comment prendre soin de sa peau et la protéger avec le port du masque ? On adapte sa routine beauté. Pour cela, on vous dit tout sur les produits 100 % bio, bons pour la peau et pour la planète.

PORT DU MASQUE, LES EFFETS INDÉSIRABLES

 

La peau de notre visage est fine et réagit vite si des agressions extérieures viennent la perturber. Alors naturellement, le port du masque, qui est en contact direct avec notre peau des heures durant, entraîne différents changements au niveau de notre environnement cutané.

Quels sont les risques pour notre peau ?

➢ Le frottement du masque sur la peau peut provoquer l'apparition d'irritations (rougeurs, irritations ou encore démangeaisons) au niveau du nez, des joues mais aussi à l'arrière des oreilles.

➢ La chaleur, l'humidité et la transpiration induisent un déséquilibre de la flore cutanée. On s'aperçoit que le masque créé une sorte de « microclimat » chaud autour de la bouche et des joues. Cette atmosphère est alors propice au développement d'acné ou de rosacée.

 

Tout le monde n'est pas affecté de la même façon, tout dépend de son type de peau. Les peaux sèches seront plus sensibles aux frottements répétés. Les peaux mixtes et grasses ne sont pas épargnées non plus. Sous l'effet de la chaleur confinée dans le masque, les pores de la peau du visage s'obstruent, provoquant une surproduction de sébum, favorisant ainsi des poussées d'acné.

 

LA ROUTINE BEAUTÉ À ADOPTER

 

ON ÉLIMINE LES IMPURETÉS

 Demaquillage 1

 

Comme d'habitude, pensez à bien nettoyer votre peau matin et soir afin d'éliminer les impuretés et les excès de sébum. Pour un démaquillage tout doux, privilégiez les huiles végétales qui sont excellentes pour la peau. Puis ensuite, pour parfaire le nettoyage et purifier votre visage, appliquez une eau florale en guise de tonique.

 

NOTRE SÉLECTION

 

L'huile de jojoba : Elle possède des caractéristiques qui l'apparentent au sébum, d'où son double intérêt. Elle aide à réguler la sécrétion excessive des peaux grasses, mais contribue aussi à renforcer le film hydro-lipidique insuffisant des peaux sèches.

L'huile d'amande douce : Elle convient à tous les types de peau, même les plus sensibles. Elle offre une aide précieuse pour soulager les démangeaisons, réduire les inflammations cutanées et favoriser la cicatrisation de petites coupures ou d'épidermes crevassés.

Se démaquiller à l'huile végétale : Déposez quelques gouttes d'huile végétale dans vos mains, avant de la passer sur votre visage en frottant du bout des doigts. Pour finaliser le nettoyage, vous enlèverez les traces d'huile avec une eau florale.

 

Eau florale de bleuet : Elle est connue pour son action apaisante et calmante en cas de troubles cutanés, comme les démangeaisons ou les irritations de la peau. Elle convient à tous les types de peau.

Eau florale de camomille romaine : Particulièrement recommandée pour le soin des peaux sensibles et irritées, l'eau florale de camomille romaine calme les rougeurs et les irritations légères de la peau.

Comment appliquer son eau florale : Pour parfaire votre démaquillage, appliquez l'eau florale avec un coton sur votre peau démaquillée pour la rafraîchir et l'apaiser. Les eaux florales sont également très utiles à tout moment de la journée pour donner un coup de frais à votre teint !

 

ON HYDRATE SON VISAGE

Hydratation

 

Une fois votre visage nettoyé, pensez à bien hydrater et nourrir votre peau (même les peaux mixtes ou grasses !) afin de protéger et de restaurer la barrière cutanée.

 

NOTRE SÉLECTION

 

En cas de rougeurs ou d'irritations de la peau, nous vous conseillons la crème Assistance. Elle permet d'apaiser les tissus cutanés traumatisés et facilite ainsi la cicatrisation.

Si vous avez des poussées d'acné, choisissez la crème Echinaflor. Élaborée à partir d'élixirs floraux dans une base de plantes fraîches d'Échinacée*, elle restaure et régénère l'équilibre naturel de l'épiderme.

*L'échinacée protège la peau contre la formation d'acné et les éruptions cutanées en réduisant l'hypersensibilité de la peau aux agressions extérieures.

Conseils d'utilisation : Ces deux crèmes peuvent être utilisées en soin quotidien. Appliquez sur la peau en massant délicatement jusqu'à pénétration totale de la crème (À renouvelez dans la journée si nécessaire).

L'hydratation de sa peau passe aussi par l'intérieur, alors on pense à boire (eau, thé, eau aromatisée aux fruits... Faites-vous plaisir !).

 

ON TRAITE LES BOUTONS

Boutons

 

Si le mal est fait et que les boutons sont déjà là, les adeptes des produits naturels peuvent se tourner vers les huiles essentielles et le gel d'aloe vera.

 

NOTRE SÉLECTION

 

Huile essentielle de Tea tree : Grâce à ses propriétés anti-infectieuses, antibactériennes et antiseptiques, elle vous sera très utile pour assainir votre peau et assécher vos boutons.

Huile essentielle de Lavande fine : C'est un puissant anti-inflammatoire, aux propriétés apaisantes et cicatrisantes.

Conseils d'utilisation : Après avoir démaquillé et nettoyé correctement votre peau, appliquez à l'aide d'un coton-tige 1 goutte pure d'huile essentielle de votre choix sur chaque bouton, matin et soir. Vous pouvez alterner entre l'huile essentielle de tea tree et celle de lavande, par exemple.

Précaution d'emploi : Les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes. À tenir hors de portée des enfants.

Gel d'Aloe vera : Cette plante vivace est très recherchée pour ses vertus anti-inflammatoire, cicatrisante et adoucissante.

Conseils d'utilisation : Tous les jours ou épisodiquement, appliquez le gel d'aloe vera sur le visage, puis massez doucement du bout des doigts pour le faire pénétrer.

 

Vous pouvez également l'incorporer dans votre crème de jour ou dans un masque. Il va permettre d'hydrater la peau sans la graisser et de réguler la production de sébum.


COMMENT LIMITER LES EFFETS INDÉSIRABLES DU MASQUE

 

➢ Nettoyez et hydratez votre peau

➢ Buvez beaucoup d'eau

➢ Limitez le maquillage

➢ Évitez les gommages ou autres nettoyages agressifs du visage pendant cette période

➢ Privilégiez les produits naturels

➢ Si vous utilisez des masques jetables, privilégiez les chirurgicaux

➢ Si vous utilisez des masques en tissu, privilégiez ceux en coton


Contact

 

Si vous avez des problèmes de peau suite au port du masque, n'hésitez pas à nous demander conseil. Nous vous guiderons avec plaisir dans l'adaptation de votre routine de soins sur mesure ! 

 

 

Retrouvez tous nos autres articles dans le blog "le journal de Gaia"

Acheter les produits cités dans cet article :

huile jojobahuile amande douceachat huile jojobaachat huile amande douce

eau florale bleueteau florale camomille romaineachat eau florale bleuetachat eau florale camomille romaine

creme assistancecreme echinaflorachat creme assistanceachat creme echinaflor

HE tea treeHE lavande fineachat HE tea treeachat HE lavande fine

img fiche-produit-blankgel aloe veraachat gel aloe vera

 
 

Suivez la Boutique de Gaïa / Commentez sur les réseaux sociaux

 

Bouton page precedente v2 violet page001 4 Bouton haut de page v2 violet page001

bien-être beauté soin de la peau astuces beauté acnee

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire