Votre panier est vide  Votre compte

Solutions naturelles pour soulager les hémorroides

Solutions naturelles pour soulager les hémorroïdes

Post hemoroides small

Les hémorroïdes provoquent la dilatation des veines (varice) au niveau de l'anus et du rectum.

C'est une pathologie courante chez l'adulte. Elles peuvent être externes ou internes, et sont favorisées par l'hérédité, la constipation ou la grossesse, par exemple. Elles entraînent des douleurs parfois vives et des saignements. Elles peuvent nécessiter une opération chirurgicale. Elles sont généralement consécutives à une congestion du foie.

Heureusement, il y a des solutions naturelles pour soulager les hémorroïdes.

Pourquoi les huiles essentielles ?

Grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, hémostatiques (qui empêche de saigner) et antiseptiques, les huiles essentielles aident à combattre la douleur de la dilatation des veines hémorroïdaires. De plus, elles n'ont pas d'inconvénients même si elles ne sont pas utilisées à l'état pur.

Ciste ladanifère : Cette huile essentielle possède une activité vasoconstrictrice et améliore indirectement le retour veineux. Son activité cicatrisante la conditionne davantage vers les hémorroïdes lésées ou coupées.

Menthe poivrée : Riche en menthone et menthol, elle est vasoconstrictrice et présente un effet antalgique non négligeable. Elle peut être associée à toutes les autres huiles essentielles lorsque des douleurs existent.

Géranium : Arrête les saignements et diminue l'inflammation. Il accélère la guérison et soulage la douleur. C'est un désinfectant très puissant.

Cyprès : Grâce à ses bienfaits sur la circulation, cette huile essentielle a des vertus anti-hémorroïdaires et décongestionnantes.

Attention, les traitements à base d'huiles essentielles sont à utiliser avec précaution. L'huile essentielle de cyprès ne doit pas être utilisée par la femme enceinte et allaitante, et dans le cadre de certaines pathologies cancéreuses. L'huile essentielle de géranium ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte.

 

Comment les utiliser ?

• Diluez 2 gouttes d'HE de cyprès dans 1 cuillère à café de miel, à prendre matin et soir.

• Appliquez 1 goutte d'HE de menthe poivrée mélangée à un peu d'huile végétale sur la zone concernée. Cela procurera une sensation d'apaisement et de fraîcheur.

• En cas de crise, diluez 1 goutte d'HE de cyprès et 1 goutte d'HE de ciste ladanifère dans une cuillère à café d'huile de Millepertuis en application locale trois fois par jour.

• Dans un petit flacon, versez 10 gouttes d'HE de cyprès + 10 gouttes d'HE de géranium. Appliquez 2 gouttes de ce mélange sur la zone douloureuse, propre et sèche. A renouveler 3 fois par jour.

 

Et pendant la grossesse ?

De manière générale, les trois premiers mois de la grossesse restent la période où le fœtus est le plus sensible à toute substance prise par la maman. Les huiles essentielles sont donc déconseillées durant cette période. Pendant les six autres mois, la prudence est de rigueur.

Il existe cependant quelques astuces efficaces pour soulager les symptômes.

Eau florale d'Hamamélis : Faites des compresses de cette eau florale qui aideront à soulager l'inconfort, la sensation de brûlure et la démangeaison causés par les hémorroïdes.

Eau florale de Camomille Romaine : Évitez les lingettes prêtes à l'emploi, potentiellement allergisantes. Après les selles, rincez doucement avec un coton imbibé de Camomille Romaine.

Huile végétale de Millepertuis : 2 à 3 fois par jour, appliquez un coton imbibé d'une vingtaine de gouttes d'huile sur les hémorroïdes. Pour les hémorroïdes internes, utilisez un gros coton-tige imbibé d'huile pour une application plus aisée.

Huile végétale de Ricin : Très efficace pour soulager les hémorroïdes et apaiser les démangeaisons qu'elles provoquent. Il suffit d'imbiber un coton et de l'appliquer sur la partie concernée. Laissez agir pendant une quinzaine de minutes. Vous pouvez effectuer ce soin plusieurs fois par jour si nécessaire. A appliquer uniquement sur les hémorroïdes externes.

 

Les conseils en plus : 

➢ Ne restez pas assis toute la journée ! Si vous travaillez assis, faites des pauses et marchez.

➢ L'activité physique est la meilleure des préventions. A défaut de pratiquer un sport régulièrement, pensez à marcher au moins 30 minutes par jour.

➢ Surveillez votre alimentation en privilégiant les aliments riches en fibres (fruits, légumes et céréales notamment). Par contre, évitez les aliments gras, les épices et l'alcool. Buvez suffisamment d'eau.

➢ Le surpoids peut également être un facteur déclenchant.

 

Acheter les produits cités dans cet article :

he ciste ladaniferehe menthe poivreeachat he ciste ladanifereachat he menthe poivree

he geraniumhe cypresachat he geraniumachat cypres

eau florale hamameliseau florale camomille romaineachat eau florale hamamelisachat eau florale camomille romaine

huile millepertuishuile ricinachat huile milleprtuisachat huile ricin

 

Suivez la Boutique de Gaïa / Commentez sur les réseaux sociaux

 

Bouton page precedente v2 violet page001 4 Bouton haut de page v2 violet page001

hemoroides soin de la peau produits naturels santé bien-être

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire