Votre panier est vide  Votre compte

La guerre des boutons : mes essentiels naturels

La guerre des boutons : mes essentiels naturels 

Post acnee

La plupart des adolescents et même certains adultes connaissent ce problème de peau
disgracieux et inesthétique.
Pour le prévenir et le guérir, une hygiène irréprochable est indispensable, ainsi que quelques gestes adaptés.


QU'EST-CE QUE L'ACNÉ ?
L'acné est une affection non contagieuse qui se caractérise par la présence de points noirs et de boutons nommés « papules » et « pustules ». L'acné siège surtout au niveau du visage mais peut aussi atteindre le cou, le dos, le thorax, le cuire chevelu et la partie supérieure des bras (toutes ces zones sont riches en glandes sébacées). Parfois, l'acné persiste chez l'adulte et siège alors surtout sur le dos chez l'homme et sur le bas du visage chez la femme.

MA ROUTINE BEAUTÉ BIO


Le démaquillage à l'huile : 

C'est la première étape essentielle ! En effet, le démaquillage permet à la peau de se débarrasser des restes de maquillage, de pollution, de transpiration ou autre accumulés dans la journée. Contrairement aux idées reçues, une bonne huile végétale régulera la production de sébum d'une peau à bouton et n'aggravera pas la situation. Vous pouvez utiliser l'huile de jojoba qui est excellente pour les peaux à boutons puisqu'elle se rapproche du sébum naturel de la peau. Elle est équilibrante en plus d'aider à la cicatrisation.
En pratique : Versez une noisette d'huile végétale dans votre main, appliquez sur votre visage et massez l'ensemble jusqu'à ce que tout votre maquillage se soit dissous dans l'huile. Ensuite, vous essuyez avec un coton doux (bio lavable idéalement), mouillé au préalable ou on rince délicatement. L'objectif est d'éliminer, pas d'agresser.

Le nettoyage à l'eau florale : 

Après avoir démaquillé, il faut nettoyer éliminer tout résidu de produit démaquillant et redynamiser la peau. Matin et/ou soir, optez pour un nettoyant doux et qui ne décape pas votre peau. Les eaux florales possèdent des bienfaits remarquables pour la peau. Entre excès de sébum et fragilité extrême, les peaux acnéiques réclament un traitement de faveur... que leur offre volontiers l'eau florale de thé vert, menthe poivrée, ou de sauge sclarée. Purifiantes et astringentes, elles cumulent leurs propriétés assainissantes avec un effet apaisant. Un cocktail de rêve pour les peaux irritées par l'acné et les produits décapants ! L'eau florale de lavande peut se substituer aux spécialistes pour soigner une peau acnéique.
En pratique : Appliquez l'eau florale à l'aide d'un coton sur votre visage pour nettoyer les dernières impuretés.

L'hydratation & soin :

Véritable crème SOS à mettre dans sa trousse à pharmacie pour petits et grands, la crème Assistance a une action bénéfique sur l'acné. Elle cicatrise les boutons et améliore visiblement l'aspect de la peau. Cette crème intègre les élixirs floraux de la formule originale du Dr Bach, dans une base onctueuse et nourrissante.
En pratique : Appliquez sur la peau en massant délicatement et renouvelez si nécessaire.

L'huile végétale de jojoba est également un excellent hydratant. Au lieu d'appliquer de la crème de jour ou de nuit, passez à l'huile ! Elle ne va pas seulement hydrater les couches externes de l'épiderme comme une crème le fait, elle va aussi travailler l'hydratation des couches profondes de la peau et ainsi mieux l'hydrater. Et qu'on se le dise : les huiles végétales non comédogènes ne provoquent pas de boutons !
En pratique : Ajoutez 2 gouttes d'huile essentielle de lavande fine et 2 gouttes d'huile essentielle de tea tree dans 15 ml d'huile de jojoba (une cuillère à soupe). Appliquez 3-4 gouttes de ce mélange sur le visage, matin & soir.

L'huile essentielle de tea tree est un antiseptique par excellence. Elle désinfecte et assainit la peau, tout en aidant à la cicatrisation et ce, sans dessécher ni agresser la peau.
En pratique : Chaque soir avant le coucher, appliquez 1 goutte pure d'HE de tea tree sur les boutons, en tapotant légèrement. Un geste à pratiquer après la toilette, sur une peau propre et sèche. Evitez le contour des yeux. Vous pouvez également utiliser, de la même manière, 1 goutte d'HE de palmarosa.

Pour calmer l'inflammation et assainir, pensez à l'huile essentielle de lavande fine. Elle est délicieusement parfumée, non agressive et très efficace.
En pratique : Sur le visage ou sur le corps, appliquez au doigt propre 1 goutte d'HE de lavande fine sur le bouton. Répétez ce geste 3 fois sur la journée.

Plus adaptée aux hommes quelque soit leur âge, l'huile essentielle de ciste ladanifère. A la fois astringente et désinfectante, elle est également cicatrisante. Son parfum masculin plaît facilement et son efficacité est remarquable.
En pratique : Comme pour les autres huiles essentielles, appliquez 1 goutte pure d'HE de ciste ladanifère sur les boutons.

 

LES CONSEILS EN PLUS : 
✗ Evitez d'employer sur votre visage des produits trop agressifs : préférez les soins formulés pour les peaux grasses à problèmes. N'oubliez pas de bien sécher la peau, en tapotant à l'aide d'un linge propre.
✗ Ne percez pas vos boutons : ils risqueraient de s'infecter et de laisser de vilaines cicatrices.
✗ Utilisez une crème solaire haute protection lors d'exposition au soleil.
✗ En cas d'acné vraiment gênante, consultez un dermatologue.

Le plus important, ne vous découragez pas ! Vous avez maintenant toutes les armes pour combattre votre ennemi...

 

Retrouvez tous nos autres articles dans le blog "le journal de Gaia"

Acheter les produits cités dans cet article :

huile de jojobaeau florale the vertachat huile jojobaachat eau florale the vert

eau florale menthe poivreeeau florale sauge sclareeachat eau florale menthe poivreeachat eau florale sauge sclaree

eau florale lavandecreme assistanceachat eau florale lavandeachat creme assistance

HE lavande fineHE tea treeachat HE lavande fineachat HE tea tree

HE palmarosaHE ciste ladanifereachat HE palmarosaachat he ciste ladanifere

 
 

Suivez la Boutique de Gaïa / Commentez sur les réseaux sociaux

 

Bouton page precedente v2 violet page001 4 Bouton haut de page v2 violet page001

acnee beauté fleur de bach huile vegetale soin de la peau huile essentielle produits naturels santé

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire