Votre panier est vide  Votre compte

Des soins naturels pour atténuer la couperose

Des soins naturels pour atténuer la couperose 

Post couperose 5 page001

Beaucoup d’entre nous sont concernées par la couperose. Découvrez des soins tout doux pour une peau apaisée !

 

QU'EST-CE QUE LA COUPEROSE ?

La couperose appelée aussi « rosacée » est un problème dermatologique assez répandu atteignant surtout les femmes à la peau claire et fragile, âgées de 30 à 50 ans. Il s’agit, avant tout, d’un problème esthétique sans grand danger pour la santé.

La couperose est une dilatation permanente et visible des petits vaisseaux du visage, dessinant de fins traits rouges ou violines sur le nez et les pommettes.

LES FACTEURS FAVORISANTS

La cause de ces manifestations n’est pas encore véritablement connue, mais certains facteurs favorisants ont été identifiés, à savoir :

✔ Les caractéristiques génétiques (ex : peau, yeux et cheveux clairs) ;

✔ L’émotivité, les troubles nerveux… ;

✔ Les excitants (épices, alcool, café, tabac…) ;

✔ Les troubles digestifs ;

✔ L’exposition excessive au soleil ou aux UV ;

✔ Certains médicaments (qui dilatent les vaisseaux sanguins) ou par des cosmétiques (savons, gommage, exfoliants).

 

LES SOINS NATURELS

La peau couperosée a besoin de douceur ! Privilégiez des soins très doux pour votre peau.

Pour le nettoyage du visage

Le soir, un bon démaquillage reste la base pour débarrasser la peau des résidus de produits et de pollution. Pour ne pas l’agresser, on utilise de l’huile végétale d’Amande douce ou de Jojoba sur une petite éponge essorée et on ôte les résidus de maquillage.

On poursuit avec l’application d’une eau florale apaisante comme la Camomille Romaine, l’Hélichryse ou encore l’Hamamélis. Elles vont calmer les inflammations. On applique l’eau florale sur un coton ou sur une lingette lavable pour terminer le démaquillage.

Le matin, on applique notre lingette imbibée d’une ces eaux florales sur l’ensemble de son visage. C’est frais et la peau est nettoyée en douceur.

Pour hydrater et protéger la peau

Une bonne hydratation permet de mieux lutter contre les agressions extérieures. Les huiles végétales comme le Jojoba, l’Argan, la Bourrache, l’Onagre possèdent des propriétés nutritives, anti-inflammatoires, décongestionnantes et calmantes. On peut appliquer une petite quantité d’huile de notre choix matin et soir avant notre crème pour le visage. On peut également faire notre huile traitante avec 4 gouttes d’huile végétale d’Onagre à laquelle on ajoutera 2 gouttes d’huile essentielle de Cyprès.  On utilisera ce mélange tous les soirs, sur notre visage démaquillé et propre, jusqu’à disparition de la couperose.

 

LA PRÉVENTION

On ne peut prévenir réellement la couperose, mais il est possible de diminuer ses symptômes en adoptant quelques bonnes habitudes :

✔ Pour les problèmes de nervosité, des séances de relaxation (comme le yoga, la sophrologie) peuvent être d'un précieux secours.

✔ Soumettez-vous à quelques règles diététiques simples : ne pas manger trop épicé, ne pas consommer d'aliments pouvant fermenter et qui causent des troubles digestifs, le café, les alcools ainsi que tous les autres excitants...

✔ Évitez tout changement brutal de température. En effet, passer du froid au chaud ou vice versa crée une perturbation et demande une élasticité des vaisseaux sanguins qui peut conduire peu à peu à une insuffisance vasculaire. Respectez si possible des paliers progressifs pour ne pas faire subir aux capillaires un choc brutal.

✔ Bannissez les produits cosmétiques contenant de l'alcool ou du parfum. Évitez également les fonds de teint épais qui nécessitent un démaquillage plus agressif pour la peau.

✔ Enfin, comme pour la plupart des problèmes dermatologiques, le soleil est totalement déconseillé. Appliquez toujours de la crème solaire avec un indice de protection élevé qu'il faudra renouveler toutes les deux heures.

 

Même si on ne guérit pas de la couperose, avec du soin, de la douceur et le respect de ces règles de base simples, on pourra de nouveau dire : Je suis bien dans ma peau !

 

Retrouvez tous nos autres articles dans le blog "le journal de Gaia"

Acheter les produits cités dans cet article :

huile amande doucehuile jojobaachat huile amande douceachat huile jojoba

huile d'arganhuile de bourracheachat huile arganachat huile bourrache

huile d'onagreeau florale de camomille romaineachat huile d'onagreachat eau florale camomille romaine

eau florale helichryse ou immortelleeau florale hamamelisachat eau florale helichryse ou immortelleachat eau florale hamamelis

img fiche-produit-blankHE cypresachat HE cypres

 

Suivez la Boutique de Gaïa / Commentez sur les réseaux sociaux

 

Bouton page precedente v2 violet page001 4 Bouton haut de page v2 violet page001

rosacée beauté truc et astuce produit naturel eau florale couperose huile vegetale astuces santé soin de la peau huile essentielle santé produits naturels bien-être

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire