Votre panier est vide  Votre compte

Des methodes douces pour soulager les courbatures

Des méthodes douces pour soulager les courbatures :

Courbatures

Qui n'a pas eu au lendemain d'une bonne séance de sport, les bras endoloris, des douleurs aux cuisses, aux abdominaux.... ?

Réactions inévitables de notre corps face au sport, les courbatures peuvent être atténuées grâce aux vertus calmantes et décontractantes des plantes.

Alors, si vous avez du mal à marcher, si chaque mouvement est un supplice, les conseils qui suivent devraient vous aider à vous sentir mieux.

COMMENT APPARAISSENT­-ELLES ?

Les courbatures apparaissent lorsque vous sollicitez trop intensément un ou plusieurs muscles. En tirant sur ces muscles lors de l'effort, vous les déformez et provoquez des microlésions des fibres musculaires. Pour les réparer, l'organisme déclenche une petite réaction inflammatoire. C'est pour cela que le lendemain vos muscles sont sensibles au toucher et vous font mal au moindre mouvement.

Mais nous ne sommes pas tous égaux face aux courbatures ; En effet, la condition physique est un facteur important ! Plus vous êtes entraînés et moins les courbatures se feront ressentir. Alors soyez régulier afin d'éviter ses petits désagréments !

ÉVITER LES COURBATURES

Pour cela :

✗ Bien s'échauffer avant l'effort.

✗ S'hydrater et boire régulièrement avant, pendant et après l'exercice . En effet, en cas de déshydratation, les performances diminuent, les muscles n'éliminent plus leurs déchets.

✗ Reprendre une activité physique progressivement. A froid, les accidents sont plus fréquents. Il faut augmenter progressivement l'intensité de l'activité.

✗ S'entraîner quotidiennement ou le plus régulièrement possible.

✗ Procéder à de bons étirements musculaires à la fin de l'activité. Les étirements permettent de parer à beaucoup d'accidents tendineux ou musculaires.

✗ Se masser ou se faire masser. Cela facilite l'élimination des déchets contenus dans les muscles et responsables des crampes et courbatures.

 

LES HUILES ESSENTIELLES POUR SOULAGER LES COURBATURES

Particulièrement efficaces pour préparer les muscles, les détendre ou éviter les courbatures, les huiles essentielles vous aideront à reprendre le sport en douceur et surtout sans douleur ! Voici les huiles essentielles indispensables dans la trousse à pharmacie du sportif :

Gaultherie

La Gaulthérie

C'est l'huile essentielle préférée du sportif, qui peut l'utiliser avant mais aussi après son entraînement. Grâce à son action chauffante, elle prépare les muscles à l'effort, prévenant ainsi l'apparition des courbatures. Après la séance, elle favorise le relâchement et la récupération musculaire.

Mode d'emploi : En cas de courbatures : Diluez 2 gouttes d'HE de Gaulthérie dans 1 cuillère à soupe d'huile végétale d'arnica et massez les muscles endoloris.

Après le sport, pour éviter l'apparition des courbatures : Mélangez 1 cuillère à soupe d'huile végétale (amande douce par exemple) + 10 gouttes d'HE de Gaulthérie, versez dans l'eau du bain et restez-­y une dizaine de minutes.

 

Eucalyptus citronne

L'Eucalyptus citronné

C'est l'anti inflammatoire du sportif, elle peut être utilisée par tout le monde et sans contre indication.

Mode d'emploi : Ajoutez juste 5 à 10 gouttes d'Huile Essentielle d'Eucalyptus citronné dans 5 ml d'huile végétale. Appliquez cette huile de massage sur les parties douloureuses.

Résultat garanti !

 

Laurier noble

Le Laurier Noble

Cette huile essentielle antalgique et décontractante apaise les douleurs musculaires. Véritable booster de moral, elle vous donnera confiance en vous avant une compétition.

Mode d'emploi : Ajoutez 20 gouttes d'Huile Essentielle de Laurier Noble dans 50 ml d'huile végétale d'Arnica. Appliquez en massage, juste après l'effort physique, en insistant sur les zones les plus sollicitées (muscles des bras, des jambes, genoux, région lombaire...).

 

Lavandin super

Le Lavandin Super

Elle décontracte, relaxe et prépare le muscle en douceur. En prime, elle vous aidera à vous déstresser avant une compétition.

Mode d'emploi : Versez 5 gouttes de Lavandin Super dans une demi­cuillère à café d'huile végétale d'Arnica et appliquez en massant. Elle vous soulagera rapidement. A répéter si besoin.

 

DES COURBATURES ?  PENSEZ AUX ÉLIXIRS FLORAUX !

A tous les niveaux, à tous les moments, les élixirs floraux sont de véritables compagnons, sur lesquels on peut compter. Découvrez les élixirs floraux qui compléteront votre trousse à pharmacie du sportif :

03 detente corporelle 1

Composé Détente Corporelle

Ce composé floral s'utilise avant et après l'effort pour favoriser l'élimination, l'assouplissement corporel et l'élasticité.

Avant l'effort, il sert à la préparation physique et mentale lors des défis en favorisant le relâchement, en restaurant l'élasticité musculaire et en optimisant la détente mentale. Pendant l'effort, il permet la récupération physique évitant ainsi l'accumulation d'acide lactique au niveau musculaire et il restitue la disponibilité d'esprit (lucidité). Après l'effort, il permet une meilleure récupération en améliorant le drainage des différents éléments liquidiens du corps.

Mode d'emploi : Prendre 3 gouttes ou 2 pulvérisations, 3 fois par jour par voie orale.

 

Lilas 2

Le Lilas

Cet élixir est recommandé pour équilibrer la circulation énergétique du dos. Il apporte la flexibilité au dos et favorise la détente musculaire.

Mode d'emploi : Prendre 3 gouttes, 3 fois par jour par voie orale. Il peut également être utilisé de façon externe en applications locales sur les zones douloureuses.

 

Poirier 2

Le Poirier

L'élixir floral de Poirier amène de l'élasticité au corps, aligne la colonne vertébrale et décontracte la structure musculaire. Il favorise un alignement équilibré et harmonieux du corps physique.

Mode d'emploi : Prendre 3 gouttes, 3 fois par jour par voie orale.

 

Dandelion

Dandelion

Élixir floral de Californie, Dandelion dissipe les tensions et douleurs situées dans les muscles.

Mode d'emploi : Prendre 3 gouttes, 3 fois par jour par voie orale.

 

C'est simple, vous avez toutes les clés pour vous sentir encore mieux après vos entraînements !

Alors pas d'excuse, on enfile sa tenue de sport et on y va !!

Bouton page precedente v2 violet page001 4 Bouton haut de page v2 violet page001

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Post black friday 1 large page001