Votre panier est vide  Votre compte

Calmer une toux grâce aux plantes

Calmer une toux grâce aux plantes

 

Post calmer une toux 5

Bien qu'elle soit un réflexe de défense de l'organisme, la toux s'avère désagréable et fatigante. Mais avant d'aller rendre visite chez votre médecin, pourquoi ne pas utiliser les plantes toutes aussi aptes à vous soigner ?

COMMENT « DÉCRYPTER » UNE TOUX ?

 

L'efficacité de tout remède naturel repose avant tout sur le choix des plantes. Pour cela, il convient tout d'abord de différencier la toux sèche de la toux grasse.

➢ La toux sèche se caractérise par une absence de mucus dans les poumons. Elle est due à une irritation des bronches. Elle a tendance à durer longtemps car chaque quinte de toux irrite les bronches, ce qui crée un cercle vicieux. Les substances antitussives calment la toux en diminuant l'irritation. Elles ne doivent être employées que pour une toux sèche.

➢ La toux grasse, quant à elle, est causée par un excédent de mucus dans les poumons et les voies respiratoires. Elle indique que le corps cherche à expulser le surplus de sécrétions causées par l'inflammation des bronches. Une toux grasse doit être soignée par des substances expectorantes pour favoriser l'élimination des sécrétions bronchiques.

 

QUELLES HUILES ESSENTIELLES POUR LA TOUX SÈCHE ?

 

HE Cyprès : Aux pouvoirs antitussifs et anti-inflammatoires, l'huile essentielle de Cyprès est l'incontournable pour les toux sèches, irritantes, mais également en cas d'aphonie (perte de la voix).

Utilisations : Pour calmer la toux, déposez 1 ou 2 gouttes dans une cuillère à café d'huile végétale ou de miel. Laissez fondre dans la bouche. A renouveler 3 fois par jour pendant 3 ou 4 jours.

Vous pouvez également appliquer l'huile essentielle en massage sur le thorax et sur le cou à raison de 2 gouttes diluées dans 3 ou 4 gouttes d'huile végétale (amande douce ou macadamia par exemple) 3 fois par jour.

Renseignements utiles : Déconseillé chez la femme enceinte et allaitante – Prudence dans les pathologies cancéreuses oestrogeno-dépendantes.

 

HE Estragon : Connue pour ses propriétés antispasmodiques puissant, l'huile essentielle d'Estragon est souvent utilisée en cas de quintes de toux non contrôlées ou allergiques.

Utilisations : 1 goutte d'huile essentielle diluée dans 9 gouttes d'huile végétale, à masser sur le plexus solaire. Ajoutez 1 goutte sur un comprimé neutre (ou du miel) le matin, 5 jours maximum.

Renseignements utiles : Aucune contre-indication connue, mais à éviter pendant les 3 premiers mois de grossesse. Elle est parfois irritante à l'état pur, dans ce cas la diluer dans une huile végétale.

 

HE Ravintsara : On lui prête des vertus antibactériennes, antiseptiques et antivirales, ce qui permet de réduire le risque de surinfection. A utiliser dès les premiers symptômes de la toux. Huile essentielle idéale en hiver, elle favorise aussi la résistance naturelle de l'organisme.

Utilisations : Versez de l'huile d'Amande douce dans le creux de la main et incorporez 4 gouttes de Ravintsara. Massez la poitrine, le haut du dos et la plante des pieds, matin et soir.

Renseignements utiles : Aucune contre-indication connue, mais elle est déconseillée pendant la grossesse et aux enfants de moins de 3 ans.

 

QUELLES HUILES ESSENTIELLES POUR LA TOUX GRASSE ?

 

HE Eucalyptus Globuleux : Très expectorante et antibactérienne, cette huile essentielle facilite l'élimination du mucus, décongestionne les voies respiratoires et traite l'infection. L'indispensable durant l'hiver !

Utilisations : Diluez quelques gouttes (5 à 6 gouttes) d'huile essentielle dans une huile végétale pour masser le thorax, le haut du dos et la plante des pieds. A renouveler 2 à 4 fois par jour. Ne pas l'utiliser en cas de toux sèche (dû à son effet asséchant sur les muqueuses chez les personnes sensibles). Par voie orale, déposez 1 goutte diluée dans 1 cuillère à café de miel ou sur un comprimé neutre. À laisser fondre dans la bouche, 2 fois par jour.

Renseignements utiles : Elle est interdite pendant toute la durée de la grossesse et durant l'allaitement. Elle est déconseillée aux enfants en dessous de 8 ans, aux personnes souffrant d'asthme.

 

HE Myrte commun : Elle est un excellent anti-infectieux des voies respiratoires, contre l'angine et la bronchite notamment. Elle est mucolytique (elle fluidifie le mucus) et expectorante.

Utilisations : Versez 2 gouttes d'huile essentielle diluée dans 1 petite cuillère à café de miel ou sur un comprimé neutre. Laissez fondre en bouche. À renouveler 3 fois par jour.

En massage, versez une huile végétale (jojoba, amande douce, par exemple) dans le creux de la main et incorporez 5 à 10 gouttes d'huile essentielle : en massages localisés sur le thorax, le dos et le gorge.

Renseignements utiles : Aucune contre-indication, mais à éviter pendant les 3 premiers mois de la grossesse.

 

HE Niaouli : Antibactérienne, antivirale et expectorante, elle est une alliée de choix pour soulager une toux grasse. Au-delà de dégager les bronches, cette plante permet de booster le système immunitaire. Le petit plus ? Son parfum particulièrement agréable.

Utilisations : En massage du thorax, versez 2 gouttes d'huile essentielle dans une noisette d'huile végétale (macadamia), matin et soir. Par voie orale, versez 3 gouttes sur un morceau de sucre ou sur un comprimé neutre, à laisser fondre sous la langue. Vous pouvez répéter le processus 4 fois par jour.

Renseignements utiles : Aucune contre-indication connue, mais à éviter pendant les 3 premiers mois de la grossesse.

 

LA GEMMOTHÉRAPIE

Si vous êtes déjà adeptes des huiles essentielles ou de la phytothérapie, vous serez vite conquis par la gemmothérapie. Cette branche de la phytothérapie qui utilise des bourgeons et des jeunes pousses ne présente aucune contre-indication particulière et peut servir à tous, du bébé de 3 mois à la femme enceinte.

 

Le Cassis : Lorsque la toux se répète, elle peut devenir épuisante. Tonique puissant, le bourgeon de Cassis s'avère efficace sur tous les systèmes physiologiques de l'organisme. De plus, il est adaptogène, c'est à dire qu'il s'adapte à l'état de votre organisme et augmente sa résistance en fonction de ses besoins. Très revitalisant, il aide à lutter contre la fatigue et à l'avantage de pouvoir se prendre sur une longue période, comme par exemple en hiver car il augmente la résistance globale de l'organisme.

Utilisation : Débutez par 5 gouttes et augmentez progressivement si nécessaire jusqu'à 15 gouttes. Une fois un résultat obtenu, gardez le même nombre de gouttes pour le reste de la cure sans augmenter.

Renseignements utiles : Pour les enfants à partir de 3 ans : 1 goutte par année d'âge (par exemple, un enfant de 4 ans prendra 4 gouttes par jour).

Une cure de 3 semaines minimum est souvent recommandée, renouvelée 3 fois avec une semaine d'arrêt entre chaque cure.

 

LES BONS CONSEILS

 

➢ Traitez votre toux le plus rapidement possible afin d'éviter toute complication

➢ Évitez de fumer et de vous exposez aux environnements pollués

➢ Lavez fréquemment vos mains pour prévenir la transmission des germes sensibles (virus, bactéries)

➢ Utilisez des mouchoirs jetables pour éviter la contamination

➢ Buvez beaucoup, particulièrement des boissons chaudes comme des tisanes avec du miel, pour faciliter l'expectoration

➢ Humidifiez l'air de votre chambre (l'air sec favorise la toux) en posant des coupelles d'eau sur les radiateurs.

➢ Si votre toux sèche vous empêche de dormir, surélevez la tête de votre lit avec un oreiller supplémentaire

 

Consultez un médecin si :

 

➢ vous avez de la fièvre pendant plus de trois jours

➢ si la toux dure plus de trois semaines.

 

 

Retrouvez tous nos autres articles dans le blog "le journal de Gaia"

Acheter les produits cités dans cet article :

HE cypresHE estragonachat HE cypresachat HE estragon

HE ravintsaraHE eucalyptus globuleuxachat HE ravintsaraachat HE eucalyptus globuleux

HE myrte communHE niaouliachat HE myrte communachat HE niaouli

bourgeon cassishuile amande douceachat bourgeon cassisachat huile amande douce

huile macadamiahuile jojobaachat huile macadamiaachat huile jojoba

img fiche-produit-blankcomprimes neutresachat comprimes neutres

 

Suivez la Boutique de Gaïa / Commentez sur les réseaux sociaux

 

Bouton page precedente v2 violet page001 4 Bouton haut de page v2 violet page001

produits naturels astuces santé remedes naturels huiles essentielles toux

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire