Votre panier est vide  Votre compte

Les huiles vegetales bio, source de beauté et de santé

Les huiles végétales Bio, source de beauté et de santé

Huiles vegetales

D'amande, de jojoba ou de macadamia, les huiles végétales sont devenues incontournables, aussi bien sur le visage, le corps que les cheveux.  Pour nourrir et assouplir, traiter et sublimer... mais aussi parfumer.

MODE D'OBTENTION :

Les huiles végétales BIO sont obtenues par première pression à froid des noyaux ou des graines des fruits. Il s'agit d'un mode d'extraction mécanique qui s'effectue à basse température. Cependant, il existe des huiles obtenues par un procédé différent : une partie de la plante (souvent la fleur) est mise à macérer dans une huile végétale BIO, enrichie en vitamine E naturelle : ce sont les huiles de macération ou macérats huileux.

MODE D'UTILISATION : 

Chaque huile végétale et huile de macération possède des vertus adaptées à un type de peau. En massage ou appliquées localement sur les zones concernées du corps ou du visage, elles apaisent, hydratent, régénèrent, tonifient ou nourrissent l'épiderme. Elles peuvent également être utilisées en masque pour les cheveux.

Les huiles végétales et huiles de macération constituent une excellente base pour diluer les huiles essentielles. Chaque combinaison d'une huile végétale avec une ou plusieurs huiles essentielles permet d'obtenir une synergie efficace et unique, qui répond à un besoin spécifique de la peau. En règle générale, pour une utilisation cosmétique, il ne faut pas diluer plus de 3 % d'huiles essentielles dans de l'huile végétale, en respectant scrupuleusement les précautions d'emploi spécifiques à chaque huile essentielle.

L'astuce anti-­irritations :

Si votre peau est fragile ou sensible, pour éviter de l'irriter lors d'un gommage, appliquez quelques gouttes d'huile végétale sur le visage avant de commencer. Cela va assouplir l'épiderme et permettre aux grains exfoliants de glisser sans agresser.

CONSERVATION : 

Les huiles végétales sont à conserver à température ambiante (entre 20°C et 25°C) à l'abri de la lumière.

 

LES CONSEILS DE GAÏA :

Nos recettes de beauté préférées à base d'huiles végétales et d'huiles essentielles

Soin pour nourrir et régénérer la peau pendant la nuit :

Ajoutez 2 gouttes d'huile essentielle d'ylang ylang (Cananga odorata) dans 15 ml d'huile d'amande douce (une cuillère à soupe). Massez le visage et le cou, en faisant pénétrer l'huile du bout des doigts, et en effectuant des mouvements circulaires de bas en haut.

Evitez soigneusement le contour des yeux.

Soin pour cheveux fortifiés et plus fournis :

Préparez un mélange à part égale d'une cuillère à soupe d'huile d'argan, d'huile de ricin et d'huile de jojoba. Appliquez sur les cheveux, avant le shampoing.

Massez et laissez agir 30 minutes.

Soin du sportif : Récupération après l'effort.

Ajoutez 2 à 3 gouttes d'huile essentielle de romarin à camphre (Rosmarinus officinalis ct camphre) dans 15 ml d'huile d'arnica (une cuillère à soupe).

Frictionnez les muscles qui ont été sollicités.

Soin anti-âge :

Ajoutez 5 gouttes d'huile essentielle de palmarosa (Cymbopogon martinii var. motia) dans 15 ml d'huile de bourrache (une cuillère à soupe). Appliquez quelques gouttes sur une peau humide : l'eau va pénétrer dans l'épiderme en même temps que votre huile. Vous aurez à la fois un soin hydratant et nourrissant.

Soin adoucissant après-soleil :

Préparez un mélange à part égale d'huile de calendula et d'huile de millepertuis. Appliquez directement sur les coups de soleil jusqu'à apaisement.

Préparation au bronzage :

Massez l'ensemble du corps avec l'huile végétale de carotte un mois avant l'exposition au soleil.

Continuez à votre retour de vacances pour entretenir votre hâle et préserver toute la vitalité de vote peau.

Soin des peaux grasses, à tendance acnéique :

Ajoutez 2 gouttes d'huile essentielle de lavande fine (Lavandula angustifolia) et 2 gouttes d'huile essentielle de tea tree (Melaleuca alternifolia) dans 15 ml d'huile de jojoba (une cuillère à soupe).

Appliquez 3-4 gouttes de ce mélange sur le visage, matin & soir.

Soin hydratant pour l'été :

Ajoutez 4 gouttes d'huile essentielle de géranium (Pelargonium x asperum cv Egypte) et 2 gouttes d'huile essentielle d'ylang ylang (cananga odorata) dans 15 ml d'huile de macadamia (une cuillère à soupe).

Appliquez ce mélange sur la peau.

Soin SOS coups de soleil :

Ajoutez 3 gouttes d'huile essentielle de lavande aspic (Lavandula latifolia) ou de lavande fine (Lavandula angustifolia) dans 15 ml d'huile de millepertuis (une cuillère à soupe).

Appliquez directement sur la zone sensible jusqu'à apaisement.

Soin anti-rides :

Préparez un mélange à part égale d'huile d'onagre et d'huile d'argan.

Appliquez quelques gouttes de ce mélange sur votre visage en massant délicatement jusqu'à pénétration complète. Bien insister sur les zones ridées.

Soin des cheveux secs, abîmés et cassants :

Préparez un mélange de 3 cuillères à soupe d'huile de ricin, 1 jaune d'oeuf et 1 cuillère à café de miel.

Appliquez sur les longueurs de vos cheveux et massez.

Laissez reposer de 1/4 d'heure à 1 heure, rincez et lavez avec un shampoing doux.

Soin pour prévenir les vergetures :

Ajoutez 2 gouttes d'huile essentielle de géranium dans 15 ml d'huile de macadamia (une cuillère à soupe). Appliquez généreusement sur la zone à traiter matin et soir.

 

Bouton page precedente v2 violet page001 4 Bouton haut de page v2 violet page001

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire