Votre panier est vide  Votre compte

Soulager le mal de dos avec des produits naturels

Soulager le mal de dos avec des produits naturels

Post mal de dos small

La langue française regorge d'expressions idiomatiques comme « en avoir plein le dos », « courber le dos », « faire le gros dos », « se mettre quelqu'un à dos », « faire froid dans le dos »....

Pourquoi ? Parce que, quelle que soit notre activité quotidienne, le dos est toujours soumis à rude épreuve.

LA MALADIE DU SIÈCLE : 

Savez-vous que huit Français sur dix souffrent de douleurs dorsales ? Ce mal en fait la première cause d'invalidité chez les moins de 45 ans. De plus, les adolescents interrogés au cours d'un sondage reconnaissent que parmi les douleurs ressenties au cours du dernier mois, les douleurs dorsales arrivent en deuxième position (juste derrière le mal de tête mais avant le mal de ventre).

Cette partie du corps est la plus sollicitée à raison de 1500 à 2000 inclinaisons dans la journée. Et pourtant on n'y prête guère d'attention, le dos étant souvent négligé par rapport à d'autres parties du corps et ne prend une existence réelle qu'au moment où apparaissent les douleurs. Et une blessure au dos peut jouer sur votre moral, limiter vos activités et affecter tous les aspects de votre vie.

LES CAUSES : 

La blessure peut être soudaine, sans avertissement, mais elle est souvent préparée depuis longtemps suite à des mouvements répétitifs ou de mauvaises postures. Stress, rythme de travail effréné, pauses inexistantes ou trop courtes, table de travail inadéquate, mauvais positionnement de l'écran de votre ordinateur, travail debout sur un plancher dur, beaucoup de « petites » causes pour un problèmes important.

COMMENT SOULAGER : 

En plus d'un diagnostic médical, les huiles essentielles s'avèrent être un complément efficace pour venir à bout de vos douleurs dorsales.

Mais afin d'utiliser les bonnes huiles essentielles, il faut définir la cause de votre douleur :

- Lumbago ? 

- Arthrite ?

- Arthrose ?

- Stress ?

 

LUMBAGO : 

Le lumbago est une douleur aiguë dans la région lombaire, qui survient de manière brutale à la suite d'un faux mouvement. Il résulte d'un microtraumatisme qui touche un disque intervertébral. Il est communément appelé « tour de rein » et réduit les mouvements de la colonne vertébrale. Le repos, l'ostéopathie ou la kinésithérapie sont recommandés.

Toutefois, les huiles essentielles peuvent vous aider à défatiguer vos lombaire et soulager la douleur.

- L'huile essentielle de Gaulthérie est active en tant qu'anti-inflammatoire et antalgique. Composée d'acétate de méthyle, elle permet de se libérer des douleurs physiques.

- L'huile essentielle de Laurier noble possède des actifs anti-infectieux et antalgiques. De plus, elle potentialise les effets des autres huiles essentielles.

- L'huile essentielle de Menthe poivrée aide à soulager les douleurs musculaires et articulaires grâce à son effet rafraîchissant. Elle dispose également d'un effet anesthésiant local.

La recette : Mélangez 30 gouttes de Gaulthérie + 20 gouttes de Laurier noble + 8 gouttes de Menthe poivrée dans 30 ml d'huile d'Arnica. Appliquez 2 fois par jour sur la zone lombaire jusqu'à la disparition des symptômes.

ARTHRITE : 

L'arthrite est une inflammation aiguë ou chronique des articulations. Elle peut être déclenchée par le frottement d'un tendon sollicité sur un os ou sur une articulation mais elle peut aussi être d'origine infectieuse. L’arthrite est souvent accompagnée de douleurs plus ou moins aiguës à partir de 40 ans et plus rarement pour les enfant ou les adolescents. Les huiles essentielles peuvent être de précieuses alliées dans le traitement naturel des arthrites

- L'huile essentielle de Laurier noble agit en tant qu'anti-dégénérescent et antalgique puissant. Elle est recommandée pour aider à soulager les douleurs articulaires liées à l'arthrite.

- Utilisée en massage pour atténuer les douleurs articulaires, l'huile essentielle de Citronnelle de Java va pénétrer l'organisme via les capillaires pour rejoindre le système sanguin et laisser ses propriétés anti-inflammatoires agir sur les articulations.

- L'huile essentielle de Lavandin Super est utilisée ici pour ses propriétés calmantes, sédatives et d'anesthésique local.

La recette : Mélangez 15 gouttes de Laurier noble + 15 gouttes de Citronnelle de Java + 15 gouttes de Lavandin super dans 160 gouttes d'huile d'Arnica. En application cutanée, massez avec 3 à 5 gouttes du mélange l'articulation douloureuse pendant 1 minute.

Renouvelez l'opération 3 fois par jour pendant 7 jours.

ARTHROSE : 

L’arthrose est une affection chronique très douloureuse au niveau des articulations. Elle intervient lorsque le cartilage entourant l'os au niveau de d'articulation s'use de façon anormale, cette usure entraîne avec elle la dégradation de tout le système articulaire : les ligaments, l'os, les muscles et le liquide synovial qui lubrifie l'articulation sont altérés.

Cette altération fait que les os finissent par se toucher entraînant des raideurs et des blocages. Pratiquer une activité physique favorise la synthèse de collagène et représente le meilleur moyen pour produire du cartilage neuf.

Avec un mélange d'huiles essentielles très efficace comme antidouleur et aussi tonifiant, ne laissez plus l'arthrose vous contrarier.

- L'huile essentielle d'eucalyptus citronné est une spécialiste pour lutter contre les douleurs rhumatismales. Sa puissante capacité anti-inflammatoire est induite par la présence importante de citronellal qui permettra de lutter contre l’inflammation qui apparaît souvent avec le temps. Le citronellal possède également des propriétés antalgique qui permettront de diminuer largement la douleur ressentie.

- De récentes études ont démontré l'efficacité de l'huile essentielle de Gingembre dans l'apaisement des douleurs articulaires provoquées par l'arthrose. Elle est un excellent anti-inflammatoire et un antalgique efficace contre les douleurs articulaires et musculaires.

- L'huile essentielle de Gaulthérie, en plus d'aider à soulager les douleurs physiques, est une huile anti rhumatismale et anti inflammatoire. C'est l'huile essentielle antidouleur par excellence.

La recette : Dans un flacon vide, mélangez 20 gouttes d'Eucalyptus citronné + 20 gouttes de gingembre + 20 gouttes de Gaulthérie dans 60 gouttes d'huile d'Arnica. Appliquez 4 à 6 gouttes du mélange localement sur la zone douloureuse, 3 fois par jour jusqu'à amélioration. L'utiliser 2 à 3 semaines puis arrêter 1 semaine et reprendre.

STRESS : 

Le stress est une sorte d'agression à laquelle nous sommes tous victimes. Il en existe plusieurs degrés et cela peut se traduire par des douleurs physiques comme par exemple de fortes douleurs dans le dos. Face au stress, le corps répond en crispant ses muscles mais au fur et à mesure du temps, la douleur s'installe et des tensions musculaires se font alors ressentir. Quand la douleur devient chronique, traiter la source de votre stress devient une priorité pour faire tomber les tensions et se détendre. Voyons comment les huiles essentielles peuvent être d'une grande aide.

- L'huile essentielle de Camomille Romaine a des propriétés calmantes, qui permettent de limiter la fatigue nerveuse lors de périodes stressantes.

- L'huile essentielle de Lavande fine possède des actifs calmants et apaisants. Elle permet de réduire durablement la sensation de stress.

- L'huile essentielle d'Orange amère, comme les autres huiles d'agrumes, est un tonique et stimulant mental qui permet de redonner de l'énergie. Elle agit également comme rééquilibrant nerveux.

La recette : Mélangez 50 gouttes de Camomille Romaine + 50 gouttes de Lavande fine + 60 gouttes d'Orange amère dans 100 ml d'huile végétale de Macadamia. Appliquez en massage sous la plante des pieds, au creux des bras ou sur le plexus solaire pour favoriser la détente.

PRÉVENIR : 

Prenez soin de votre dos. Il existe plusieurs façons de diminuer les risques :

– Maintenir une activité physique minimale

– Évitez le repos prolongé au lit

– Tirer ou pousser les charges plutôt que les lever, maintenir l'alignement des vertèbres (ne pas courber le dos et plier les genoux)

– Bien ajuster son poste de travail (devant l'ordinateur, notamment)

– Pratiquer régulièrement une activité physique et une activité permettant de détendre le dos (yoga, relaxation...).

Bouton page precedente v2 violet page001 4 Bouton haut de page v2 violet page001

produits naturels douleurs mal de dos

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire