Je bois beaucoup
Certes, en début de crise, uriner est douloureux, mais une vessie très pleine permet de laver l'ensemble de l'appareil urinaire. Un volume d'urine diluée soulage la douleur à la miction et l'action d'uriner a un effet « chasse d'eau » sur les bactéries, qui s'évacuent en masse. Il ne faut donc surtout pas se retenir quand on souffre d'une infection urinaire.
Je mise sur les bourgeons
En gemmothérapie, le complexe Urigem agit en profondeur pour lutter contre les troubles urinaires en favorisant la destruction des germes responsables des infections urinaires. Urigem apaise grâce à la synergie des jeunes pousses de Bruyère et de Genévrier. Il favorise la dilution et l'élimination des germes grâce à l'action diurétique des jeunes pousses d'Airelle, de Genévrier et des bourgeons de Bouleau.
Mode d'emploi :
- À partir de l'âge de 12 ans si le cycle menstruel est déjà bien établi chez la jeune fille, sinon conseillé dès l'âge de 13 ans.
- Si vous êtes régulièrement sujettes aux infections urinaires et vous voulez éviter d'en attraper une nouvelle : 5 à 15 gouttes en 1 fois le matin durant 3 semaines. Puis 1 semaine de pause et recommencez la cure sur plusieurs mois (si amélioration et si besoin)
- Vous avez une infection urinaire : 5 gouttes 3 fois par jour pendant 10 jours.
Précaution d'emploi : Déconseillé à la femme enceinte. Contre indiqué en cas de cancer hormono-dépendant. Pas d'utilisation prolongée sans cycle menstruel bien établi.
Je complète avec les huiles essentielles
Certaines huiles essentielles ont un pouvoir décongestionnant et antiseptique.
Pendant la crise, faites un mélange de Thym à Linalol, de Cannelle, de Sarriette des montagnes (1 goutte de chaque) et 5 gouttes d'huile végétale de Calophylle. Massez la zone du bas ventre 3 à 4 fois par jour pendant 6 jours.
Précaution d'emploi : Ne pas effectuer durant la grossesse ni chez les enfants.
Je teste la pulpe d'Aloe Berry Nectar
En plus du gel d'Aloès qui aide à stimuler les défenses naturelles de notre organisme contre les micro-organismes et contribue à notre bien-être physique en cas de fatigue générale, l'Aloe Berry Nectar contient de l'extrait de canneberge (appelée également cranberry) empêchant les bactéries d'adhérer aux parois de la vessie, limitant ainsi la possibilité qu'elles génèrent une infection urinaire.
Conseils d'utilisation : 30 à 40 ml 3 fois par jour dilué dans de l'eau. Secouez légèrement avant de servir. À conserver 1 mois au frais après ouverture.
Je fais une cure de probiotiques
La flore intime, souvent perturbée, ne joue plus son rôle de défense. On la soutient avec des lactobacilles pour la rééquilibrer.
Forever Active Pro-B contient des prébiotiques et des probiotiques afin de renforcer le bon fonctionnement de la flore intestinale. Il apporte plusieurs milliards de bonnes bactéries par capsule, favorisant un super confort digestif et intestinal. Il améliore l'absorption des nutriments par l'organisme, et réduit les inconforts intestinaux. Forever Active Pro-B est la solution idéale pour repeupler notre flore intestinale.
Conseils d'utilisation :
En phase d'attaque, il est conseillé de prendre 3 capsules par jour (matin, midi et soir) avant les repas pour rétablir une flore intestinale fortement déséquilibrée.
En entretient, prendre 1 capsule par jour pendant 30 jours tous les 3 mois pour entretenir une flore intestinale saine.
Fleurs de Bach
En médecine traditionnelle chinoise, la vessie est liée au sentiment d'insécurité, de suspicion, de possessivité et de territoire. Au moment de l'infection urinaire jusqu'à la guérison, glissez sous la langue 7 gouttes matin et soir de chaque élixirs Chicorée et Houx.
Il n'existe pas de contre-indication. Pour les enfants, prendre dans un demi-verre d'eau minérale.
En prévention :
➢ Buvez au moins 1,5 litre par jour pour avoir un bon flux urinaire.
➢ Urinez dès que l'envie se fait sentir (et après chaque rapport sexuel), et videz bien la vessie. Essuyez-vous toujours de l'avant vers l'arrière.
➢ Luttez contre la constipation, car plus il y a des Escheridia coli présentes dans l'intestin, plus le risque de passage de l'entrée du vagin au méat urinaire, puis jusqu'à la vessie, augmente.
➢ Évitez le sucre et l'alcool. Ils sont tous deux des éléments favorisant la croissance des bactéries.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour venir à bout naturellement et efficacement des infections urinaires.
Retrouvez tous nos autres articles dans le blog "le journal de Gaia"