Votre panier est vide  Votre compte

Des soins bio pour la peau de mon bébé

Des soins bio pour la peau de mon bébé 

Post des soins bio pour la peau de mon bebe 4 page001

La peau de votre bébé est très différente de la vôtre, une peau d'adulte. Elle est plus vulnérable et sensible aux agressions externes. Pour le confort et le bien-être de votre bébé, il est important de lui apporter des soins particuliers, sans pour autant se compliquer la vie.

Voici quelques conseils naturels pour vous aider dans votre quotidien.

LA PEAU DE BÉBÉ 

On estime que les enfants ont besoin d'environ trois ans pour mettre en place leurs mécanismes de protection cutanée et dix pour acquérir l'intégralité de leurs défenses. D'où l'importance de choisir pour eux des produits réellement doux dans leur composition, respectueux de leur fragile équilibre hydrolipidique et favorisant l'hydratation de leur épiderme, tout en minimisant les risques d'allergies.

 

POURQUOI PRIVILÉGIER LES PRODUITS BIO ?

Tout simplement parce que l'épiderme des bébés est perméable. C'est-à-dire qu'il absorbe tout ce que nous lui appliquons.

Il est donc impératif de choisir avec soin les cosmétiques pour bébé et d'éviter tous ceux qui contiennent des parfums, des éthers de glycol... et autres substances chimiques.

 

POUR LA TOILETTE DE BÉBÉ 

Les eaux florales* de Camomille Romaine ou de Lavande fine sont excellentes pour lutter contre les irritations. A Verser sur un coton pour nettoyer les fesses de votre bébé.

Attention, pour l'érythème fessier, laissez l'eau florale sécher totalement avant de remettre une couche.

Pour nettoyer ses yeux, vous pouvez utiliser l'eau florale de Bleuet. Certaines mamans l'utilisent pour soulager les conjonctivites de leurs tout-petits contre lesquelles elle est très efficace.

Une fois lavé, le corps de bébé peut être massé par des huiles végétales.

Pour le plaisir et le confort, optez pour l'huile de Calendula. Cette huile douce est relipidante et très apaisante pour la peau parfois irritée ou rougie de bébé. Hydratante et adoucissante, elle peut être utilisée après la toilette pour masser bébé tout en douceur. Elle est également très efficace pour calmer des coliques. Pour cela, massez le ventre de bébé dans le sens des aiguilles d'une montre.

 

POUR SOIGNER BÉBÉ 

➢ Les irritations des fesses : Pour soulager l'érythème fessier, l'huile de coco est reconnue pour sa grande efficacité. Antifongique et antimicrobienne, elle aide à apaiser et à cicatriser. Il suffit d'appliquer un peu d'huile sur la partie enflammée. Mettez de petites quantités et massez doucement pour que l'huile pénètre bien dans les tissus. Pensez à mettre une ou deux cuillères à soupe d'huile dans le bain de bébé, cela nourrira sa peau.

➢ Pour les douleurs dentaires : Quelle maman n'a pas souffert pour son bébé alors qu'il « faisait ses dents » ? Grâce à ses vertus analgésiques, l'eau florale de Camomille Romaine peut-être vaporisée directement dans la bouche plusieurs fois par jour.

➢ Les coliques : Les pleurs intensifs qu'elles provoquent sont dus à de fortes douleurs digestives. Pour calmer les crampes de votre bébé, faites-lui un massage. Frottez un peu d'huile d'amande douce entre vos mains pour les réchauffer un peu et massez doucement le ventre de votre bébé avec la paume de votre main dans le sens des aiguilles d'une montre. Le mouvement circulaire peut faire passer le gaz coincé dans son petit bedon.

Vous pouvez également ajouter 1 cuillère à café d'eau florale de Camomille Romaine deux fois par jour dans le biberon pour faciliter la digestion et éviter les coliques.

➢ Les croûtes de lait : Elles portent ce nom parce qu'elles apparaissent pendant la période où le bébé est nourri exclusivement de lait. Pour en venir à bout, l'huile d'Amande douce a fait preuve de son efficacité en la matière. Il suffit de l'appliquer après le bain (ou le soir), en massant légèrement la tête du bébé (sans gratter!), et de laisser poser toute la nuit.

 

Comme vous l'avez vu, il n'est pas nécessaire de multiplier les produits pour assurer à votre bébé une peau bien protégée.

Quelques produits suffisent pour une toilette et un soin tout en douceur adapté aux bébés !

 

* Une eau florale est l'eau issue de la distillation à la vapeur d'eau des plantes aromatiques. Sa faible concentration en molécules aromatiques lui confère une action douce et adaptée à tous les âges même chez le nourrisson.

 

 

 

Retrouvez tous nos autres articles dans le blog "le journal de Gaia"

Acheter les produits cités dans cet article :

eau florale camomille romaineeau florale lavande fineachat eau florale camomille romaineachat eau florale lavande fine

eau florale bleuethuile de calendulaachat eau florale bleuetachat huile de calendula

huile de cocohuile amande douceachat huile de cocoachat huile amande douce

 

 

Bouton page precedente v2 violet page001 4 Bouton haut de page v2 violet page001

bien-être santé produits naturels stress astuces santé fleur de bach élixirs floraux émotions

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire