Votre panier est vide  Votre compte

Coup de soleil : Mes alliés naturels pour soulager ma peau

Coup de soleil :

Mes alliés naturels pour soulager ma peau

 

Post coup de soleil 2 page001

Si le soleil a des effets plus que positifs sur notre moral et notre santé, il reste néanmoins dangereux pour notre peau s'il est mal dosé. Le résultat peut-être en effet « cuisant » : la peau est brûlée !

Il faut non seulement soulager la douleur, mais aussi activer la réparation cellulaire. Voici quelques produits naturels pour calmer naturellement les coups de soleil.

LE GEL D'ALOE VERA POUR APAISER

Apaisant, cicatrisant, rafraîchissant et hydratant le gel d'Aloe Vera fait des merveilles pour soulager les brûlures du soleil. Il apaise la peau et lui permet de cicatriser plus vite en stimulant la production de cellules de collagène.

Le conseil de Gaïa : Appliquez une bonne couche de gel d'Aloe Vera directement sur le coup de soleil. Laissez poser le temps que la douleur disparaisse et massez pour faire pénétrer le surplus de gel.

 

LES HUILES RÉPARATRICES

Certaines huiles végétales ont le pouvoir d'hydrater et de réparer votre peau après un coup de soleil.

Le duo gagnant ?

 

Huile de Calendula : Une huile reconnue aux vertus apaisantes et adoucissantes qui aide à la cicatrisation et à la reconstruction de l'épiderme.

Le conseil de Gaïa : Sur une peau légèrement humide, massez la zone endolorie par le soleil. Répétez 6 fois environ pour un apaisement durable et pour éviter de peler après quelques jours. L'huile de Calendula s'emploie aussi bien sur le visage que sur le corps.

 

Huile de Millepertuis : Plante très célèbre contre les coups de soleil, l'huile de Millepertuis possède un pouvoir réparateur, cicatrisant, apaisant et anti-inflammatoire. Attention, cette huile est photosensibilisante, appliquez-la de préférence le soir avant d'aller vous coucher.

Le conseil de Gaïa : Massez l'équivalent d'une noisette d'huile de Millepertuis localement sur la zone rouge en fin de journée (au soleil couchant).

 

Les huiles essentielles sont également d'excellents remèdes naturels pour apaiser les brûlures causées par le soleil. En effet, elles possèdent des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires particulièrement intéressantes. Combinées avec les huiles végétales, elles constituent des soins efficaces pour les peaux enflammées.

Les huiles essentielles à privilégier :

 

Lavande aspic : C'est l'alliée idéale pour apaiser la peau, calmer la douleur et l'inflammation après un coup de soleil. Grâce à ses vertus anti-inflammatoires et antiseptiques, elle est indispensable quand on part en vacances au soleil.

Le conseil de Gaïa : Appliquez une goutte pure ou diluée dans une cuillère d'huile de calendula sur le coup de soleil, 2 à 3 fois par jour pendant quelques jours.

 

Géranium : Tonique, astringente, elle régénère la peau. Son pouvoir régénérant est intéressant pour un coup de soleil car non seulement la douleur est rapidement apaisée, mais en plus la peau va rapidement cicatrisée.

Le conseil de Gaïa : Remarquablement bien tolérée par la peau, vous pouvez l'appliquer diluée à raison de 2 à 3 gouttes dans une cuillère à café d'huile de Millepertuis.

 

Contre indications : les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 7 ans.

 

DES ASTUCES EN PLUS ...

 

Miel apaisant et cicatrisant

Ajoutez 10 gouttes d'HE de Lavande aspic et 10 gouttes d'HE de Géranium dans la valeur de deux cuillerées à soupe de miel. Mélangez bien et appliquez en couche épaisse. Laissez agir plusieurs heures, et recommencez l'opération au besoin.

 

Lotion réparatrice pour calmer la surchauffe

Dans un pot propre, mélangez 4 cuillères à soupe de gel d'Aloe Vera et 4 cuillère à soupe d'huile de Calendula, puis ajoutez 20 gouttes d'HE de Lavande aspic + 20 gouttes d'HE de Géranium. Conservez le mélange au frais et l'appliquer généreusement plusieurs fois par jour.

 

Si le recours aux huiles essentielles est impossible (femmes enceintes, jeunes enfants), pensez aux eaux florales !

Elles sont également très efficaces pour rafraîchir et apaiser rapidement les coups de soleil. Mettez-les au frigo avant utilisation pour un effet fraîcheur maximal.

Les eaux florales de Lavande fine, Camomille Romaine, Hélichryse, Rose, Bleuet, Menthe poivrée... à vaporiser directement sur la peau, éventuellement suivie d'une application d'huile de Calendula ou de gel d'Aloe Vera. Soulagement assuré !

 

Ne soignez vous-même que les coups de soleil légers. Au moindre doute, appelez votre médecin ou demandez l'avis d'un pharmacien.

Et surtout, avant de devoir soulager les douleurs d'un coup de soleil, on pense » prévention »!

On évite de s'exposer aux heures les plus chaudes de la journée (entre 12h et 16h), on se couvre, on ouvre son parasol, et on renouvelle l'application de sa crème solaire (adaptée à son type de peau), toutes les deux heures.

 

Retrouvez tous nos autres articles dans le blog "le journal de Gaia"

Acheter les produits cités dans cet article :

gel aloe verahuile calendulaachat gel aloe veraachat huile calendula

huile millepertuisHE lavande aspicachat huile millepertuisachat HE lavande aspic

HE geraniumeau florale lavandeachat HE geraniumachat eau florale lavande

eau florale camomilleeau florale helichryseachat eau florale camomilleachat eau florale helichryse

eau florale roseeau florale bleuetachat eau florale roseachat eau florale bleuet

img fiche-produit-blankeau florale menthe poivreeachat eau florale menthe poivree

 

Suivez la Boutique de Gaïa / Commentez sur les réseaux sociaux

 

Bouton page precedente v2 violet page001 4 Bouton haut de page v2 violet page001

huiles essentielles gel Aloe Vera soin de la peau eaux florales produits naturels huiles végétales Soleil

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire