Votre panier est vide  Votre compte

Comment retrouver un sommeil réparateur ?

Comment retrouver un sommeil réparateur :

Post sommeil

Le sommeil est l'un des piliers de notre bien­-être. Il va nous permettre de recharger nos batteries physiologiques et psychologiques. Non seulement nous sommes fatigués quand la qualité de notre sommeil n'est pas optimale, mais en plus, nous avons vite le moral en berne.

Les insomnies peuvent se manifester de diverses façons : difficultés d'endormissement, multiples réveils nocturnes ou insomnies matinales (c'est­ à­ dire que l'on se réveille bien avant l'heure sans réussir à se rendormir).

Les causes de l'insomnie sont nombreuses et souvent multiples : décalage horaire, anxiété, stress, douleurs, maladies... Il est important de déceler la cause de l'insomnie pour trouver la solution.

Avant de se tourner vers les somnifères chimiques, des solutions naturelles existent.

Elles ne sont pas miraculeuses, au point de vous permettre de dormir comme un bébé dès le premier soir, mais grâce à la patience et la persévérance, ces solutions vous permettront de retrouver un sommeil réparateur.

Donc, si vous sentez que vous avez du mal à vous endormir ou que votre sommeil n'est pas réparateur, voici quelques conseils & produits naturels pour améliorer vos nuits.

 

CONSEILS PRATIQUES : 

– Se coucher dès les premiers signes de fatigue

– Se coucher à heure régulière

– Manger léger le soir au dîner

– Éviter tout excitant en soirée (thé, café, cigarette), l'alcool, les repas lourds

– Ne pas pratiquer de sport intensif en fin de journée

– Éteindre la lumière dès le coucher

– Ne pas rester au lit si le sommeil ne vient pas (ouvrir un livre par exemple)

– S'assurer de la température de sa chambre à coucher : ni trop froide, ni trop chaude 

– Les exercices de relaxation, de méditation, de sophrologie ou de yoga apportent détente et lâcher prise,

 

EXERCICE DE RESPIRATION : 

L'exercice de respiration abdominale permet de calmer votre système nerveux, de ralentir votre rythme cardiaque. La pression artérielle est ainsi baissée, les ondes électrique du cerveau ralenties, et les muscles détendus.

Exemple d'exercice : Allongez­-vous sur le dos dans votre lit. Posez vos mains sur votre ventre et fermez les yeux. Inspirez doucement par le nez en gonflant votre ventre. Avant l'expiration, bloquez votre respiration de 3 à 5 secondes, puis expirez tout doucement par la bouche. Videz l'air restant en expirant profondément par votre bouche jusqu'à sentir les muscles de votre ventre se contracter. Avant l'inspiration, bloquez votre respiration de 3 à 5 secondes avant de recommencer depuis le début.

 

AVEC LES ELIXIRS FLORAUX : 

Mimulus est l'élixir de la décontraction pour les anxieux, ceux qui ressentent une peur précise, bien identifiée et qui peut être nommée clairement.

Ipomée : Pour ceux qui ont de la difficulté à se réveiller le matin et à s'endormir le soir suite à des rythmes de vie déséquilibrés. Si vous n'arrivez pas à lâcher prise, l'Impatiente sera la fleur de la détente. Elle vous rendra moins « stressé » dans vos mots et vos gestes. Vous vous sentirez plus détendu et, le soir venu, vous trouverez plus facilement le sommeil.

Si vous ressassez votre journée, le Marronnier blanc sera la fleur de la tranquillité d'esprit. Elle apporte le repos mental nécessaire pour arrêter de ruminer les soucis de la journée et aborder la nuit comme un moment de repos et non comme une bataille avec vos pensées négatives.

L'élixir de Millepertuis est recommandé lorsque le sommeil est perturbé par des rêves agités, aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Il aide à supprimer les cauchemars, les sueurs et l'agitation nocturne.

Chamomile : Pour apporter paix et sérénité aux insomniaque. Cet élixir permet de se relaxer et de décharger ses tensions, surtout celles qui sont accumulées au niveau de l'estomac et du plexus solaire.

Composé Nuits paisibles : Pour les personnes de tout âge désireuses d'améliorer la qualité de leur détente et de leur sommeil, ou qui ont des pensées répétitives.

Posologie élixirs floraux : Prendre 3 gouttes, 3 fois par jour par voie orale en dehors des repas.

 

AVEC LES HUILES ESSENTIELLES : 

L'huile essentielle de Ravintsara est très apaisante et prépare au sommeil. Elle permet ainsi de prévenir les problèmes d'insomnie.

Posologie : En cas de difficulté d'endormissement, appliquez 1 goutte pure à l'intérieur des poignets et du plexus. Fermez les yeux et détendez­ vous.

La Marjolaine est irremplaçable pour calmer tous les troubles d'origine nerveuse et donc les problèmes d'endormissement. Non seulement elle favorise le sommeil, mais elle améliore aussi sa qualité. Le matin, vous vous sentirez plus reposé.

Posologie : Avalez 2 gouttes d'huile essentielle de marjolaine diluées dans 1 cuillère à café de miel avant de vous coucher.

En cas de troubles de l'endormissement ou d'insomnies, l'Orange douce est particulièrement apaisante. Elle réduit le stress et la nervosité et aide à se détacher des soucis quotidiens.

Posologie : Diffuser de l'huile essentielle d'orange douce dans la chambre à coucher 1⁄2 heure avant d'aller dormir.

L'huile essentielle de Basilic à linalol est particulièrement recommandée pour bien dormir. C'est une huile qui est depuis longtemps reconnue pour ses propriétés dans le traitement des angoisses et des insomnies.

Posologie : Pour favoriser le sommeil et en améliorer la qualité, on peut la diffuser dans la chambre ou l'utiliser en massage (diluez 1 % dans une huile végétale et massez le long de la colonne vertébrale).

La Lavande fine permet de se détendre, de se relaxer, de combattre le stress. C'est l'arme la plus efficace pour calmer les petites et les grands un rien agités qui n'arrivent pas à trouver un sommeil serein et réparateur.

Posologie : Elle peut être utilisée en diffusion dans la chambre. Le massage sur les tempes favorise l'endormissement, et quelques gouttes sous l'oreiller permettent de se détendre. On peut également mettre sur la table de nuit un galet diffuseur où l'on aura déposé quelques gouttes de cette huile essentielle.

La Sauge sclarée aide à retrouver son calme et à mieux dormir. Recommandée aux insomniaques et aux personnes tendues, elle est déconseillée avant de prendre le volant ou de travailler tant son action sédative et forte !

Posologie : A diffuser dans la chambre 30 minutes avant le coucher. Vous pouvez également la diluer dans une huile végétale et de masser sur le plexus solaire et le long de la colonne vertébrale.

L'élixir essentiel Nuits paisibles facilite la relaxation et le repos. Il apaise également le mental.

Posologie : Respirez lentement et profondément au flacon, une narine après l'autre, 3 fois de suite. Recommencez 2 à 3 fois par jour, pendant 10 à 20 jours.

 

A vous maintenant de trouver les produits qui vous correspondent le mieux pour retrouver enfin des nuits de rêves !

 

QUELQUES REGLES A RESPECTER : 

Les huiles essentielles sont à manipuler avec une grande prudence. En effet, ce sont des extraits végétaux extrêmement concentrés, qu'il est nécessaire d'utiliser en toute connaissance. Il est donc important de respecter les précautions d'usage pour les utiliser à bon escient.

– Ne jamais laisser les flacons d'huiles essentielles à la portée des enfants. Utiliser en priorité des huiles essentielles équipées d'un bouchon sécurité enfants (c'est le cas de toutes nos huiles essentielles)

– Les huiles essentielles sont déconseillées pendant la grossesse et l'allaitement. Pour tout usage durant ces périodes, l'avis d'un aromathérapeute qualifié est recommandé.

– Évitez l'exposition au soleil après l'utilisation d'huiles essentielles photosensibilisantes (essences d'agrumes).

– En cas d'absorption accidentelle, ingérer (et si possible faire vomir) de l'huile végétale (1 à 3 cuillère à soupe). Ne pas boire d'eau. Consultez rapidement un médecin.

 

Bouton page precedente v2 violet page001 4 Bouton haut de page v2 violet page001

sommeil insomnie repos

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire