Votre panier est vide  Votre compte

Atchoum ! N'attendez pas pour soigner un rhume

Atchoum ! N'attendez pas pour soigner un rhume 

Post rhume 1 page001

Nez bouché, écoulement nasal, éternuements, difficulté à respirer, mal à la gorge, voire fièvre et fatigue, tels sont les symptômes d'un rhume.

Les virus qui sont responsables du rhume se transmettent rapidement (le plus souvent par les mains ou des objets contaminés).

Il se déclenche plus facilement lorsque nos défenses immunitaires sont affaiblies.

Le soigner est indispensable pour éviter qu'il ne se transforme en bronchite, otite ou sinusite.

Véritable atout santé, les huiles essentielles possèdent des propriétés qui vous aideront à lutter efficacement contre le rhume de façon naturelle.

Eucalyptus radié : C'est l'un des antiseptiques les plus efficaces ! Cette huile essentielle est préconisée pour soulager toutes les maladies hivernales, voire enrayer une affection virale débutante. Elle dégage les voies respiratoires, favorise l'expectoration et combat les virus. C'est aussi un excellent stimulant des défenses immunitaires.

Niaouli : A la fois antibactérienne et antiseptique, cette huile essentielle est un parfait décongestionnant des voies respiratoires supérieures et du nez. Elle renforce également les défenses immunitaires.

Ravintsara : Grâce à ses vertus antibactériennes, antiseptiques et antivirales, cette huile essentielle est couramment utilisée dès les premiers symptômes d'un rhume (nez bouché, mal de gorge, éternuements...). Lorsque l'organisme est fragilisé, elle stimule et renforce les défenses immunitaires.

Tea Tree : Anti-infectieuse par excellence, elle est indiquée dans le traitement de toutes les maladies virales affectant les voies aériennes. Elle permet également de soulager les maux de gorge associés au rhume. Sa forte teneur en monoterpènes et monoterpénols favorise la résistance naturelle de l'organisme.

Menthe poivrée : Antibactérienne et antivirale, cette huile essentielle est idéale pour dégager le nez bouché tout en améliorant la respiration. Le menthol qu'elle contient peut aider à soulager la douleur et calmer la toux. Elle permet également de lutter contre la fatigue.

 

Quelques idées d'utilisation

➢ Déposez 1 goutte d'HE d'Eucalyptus radié sur un petit sucre ou sur un comprimé neutre. A prendre après chaque repas. En complément, vous pouvez aussi verser 2 gouttes d'HE d'Eucalyptus radié sur un mouchoir et le respirer plusieurs fois par jour (déconseillé pendant les 3 premiers mois de grossesse).

➢ Si vous avez le nez bouché, versez 4 gouttes d'HE de Niaouli sur un mouchoir et respirez-le plusieurs fois par jour (à ne pas faire pendant la grossesse et l'allaitement).

➢ Vous pouvez faire de même avec 2 gouttes d'HE de Ravintsara ou 2 gouttes d'HE de Menthe poivrée.

➢ Pendant la phase de mal de gorge, ajoutez 2 gouttes d'HE de Tea Tree à de l'eau chaude, gargarisez pendant quelques secondes et crachez.

➢ Pour vous aider à maintenir votre immunité pendant cette période difficile, versez de l'huile végétale d'amande douce dans le creux de la main et incorporez 4 gouttes d'HE de Ravintsara. Massez votre thorax et la plantes de vos pieds, matin et soir.

➢ Vous pouvez également mélanger 2 gouttes d'HE de Ravintsara, 2 gouttes d'HE d'Eucalyptus radié et 1 goutte d'HE de Niaouli à diluer dans un peu d'huile végétale. Frictionnez-vous le dos et le thorax, matin et soir.

➢ Pour calmer la fièvre, massez votre dos ou votre poitrine avec 3 gouttes d'HE de Menthe poivrée diluée dans 1 cuillère à soupe d'huile d'amande douce.

 

Les conseils en plus …

➢ Le rhume est très contagieux. En période d'épidémie, pensez à vous protéger en vous lavant les mains régulièrement afin d'éviter la dispersion des virus.

➢ Habillez-vous chaudement pendant la saison froide.

➢ Pensez à aérer les chambres régulièrement (oui, même en hiver!) et humidifiez l'air ambiant si c'est nécessaire. En effet, cela peut améliorer la résistance de la muqueuse nasale.

 

 

Retrouvez tous nos autres articles dans le blog "le journal de Gaia"

Acheter les produits cités dans cet article :

HE eucalyptus radieHE niaouliachat HE eucalyptus radieachat HE niaouli

HE ravintsaraHE tea treeachat HE ravintsaraachat HE tea tree

HE menthe poivreecomprimes neutresachat HE menthe poivreeachat comprimes neutres

img fiche-produit-blankhuile amande douceachat huile amande douce

 

 

Bouton page precedente v2 violet page001 4 Bouton haut de page v2 violet page001

bien-être santé produits naturels astuces santé huiles essentielles rhume

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire