Votre panier est vide  Votre compte

Comment rester zen au travail

Comment rester Zen au travail ? 

Comment rester zen au travail

La pression du boss, le manque de temps, les réunions qui s’enchaînent.... De plus en plus de personnes sont stressées par leur travail. En cause, une surcharge de travail, des réflexions blessantes, les pressions en tous genres.  N’attendons pas de  l’entreprises qu’elle nous apporte des solutions miracles pour éradiquer toutes les sources de tension.  Par contre, il est possible avec des astuces simples de garder sa sérénité autant que possible. Zoom sur des idées qui marchent à coup sûr !

Respirez Respiration

Quand on est stressé, on a tendance à mal respirer. L'un des moyens les plus efficaces pour contrôler la nervosité et la tension qui résultent du stress est de maîtriser sa respiration. En effet, cela permet de mieux gérer les manifestations liées au stress et donc de diminuer celui-ci. Vous pouvez essayer cet exercice très simple : Asseyez-vous sur une chaise, le dos droit et légèrement décollé du dossier. Les mains, détendues, reposent sur vos cuisses. Maintenez la tête droite et dirigez le regard vers le sol. Vous pouvez aussi fermer les yeux. Adoptez la posture qui vous semble la plus correcte et droite possible avant de commencer. Respirez par le ventre de façon calme et régulière. Focalisez votre attention sur votre respiration en essayant de prêter attention à ses variations de rythme et de puissance. Ne forcez pas votre respiration. Exercez-vous pendant quelques minutes. Ce petit exercice vous apportera un délicieux sentiment de relâchement immédiat.

Adoptez la bonne posture Bien assis au bureau

Installez-vous bien en face de l'ordinateur, le bas du dos calé conter le dossier de votre chaise. Placez votre tête bien droite, ni trop en avant, ni rejetée en arrière, pour minimiser le stress imposé aux muscles qui la soutiennent. Relâchez vos épaules et posez vos pieds à plat sur le sol. Redressez-vous, car être penché sur le clavier peut, à la longue, entraîner des maux de dos. Ne vous placez pas trop près de l'écran. La bonne distance ? La longueur d'un bras.

Relaxer vos yeux Exercice yeux

Mal aux yeux ou simplement sensation de fatigue au niveau des yeux ? En faisant quelques exercices de gymnastique oculaire, on sollicite ces muscles en les tonifiant ou en les relaxant, ce qui apporte un meilleur confort visuel. Par exemple, en cas de fatigue visuelle, vous pouvez effectuer cet exercice : frottez-vous les mains entre elles pour les réchauffer. Couvrez vos yeux avec les paumes chaudes. Fermez vos doigts pour assombrir au maximum. Appréciez cette chaleur et cette obscurité pendant 2 à 3 minutes

.

Positivez Positiver 1

La théorie de la pensée positive repose sur le fait que la pensée peut agir sur notre attitude. Car, avec une pensée plus optimiste et enthousiaste, on envisage souvent l’avenir sous un jour plus heureux. Du coup, on a tendance à construire des projets, à être plus conquérant. A l’inverse, quand on cultive un état d’esprit pessimiste, on a tendance à s’enfermer dans une bulle d’immobilisme et, du coup, peu de choses positives arrivent réellement. Très connue du grand public, la méthode Coué incite également chacun de nous à s’auto-persuader du côté positif des situations. Le célèbre « Je vais bien, tout va bien » à se répéter en boucle en est un exemple. Plus largement, la façon dont on se parle à soi-même peut influer sur notre comportement. En se disant des choses positives, on peut s’aider à éviter une colère ou un état d’esprit maussade.

Petit exercice ? En 15 secondes, fermez les yeux et reprenez rapidement conscience des victoires dont vous êtes le plus fier, quel que soit le domaine. Cette manière de réveiller l'estime de soi aide à surmonter un gros stress passagers mais aussi les épreuves plus lourdes du quotidien.

Gardez le sourire Sourire

Oui, souriez ! Votre sourire transmet de la bonne humeur. Des chercheurs américains ont découvert que le sourire avait des effets extraordinaires sur la santé. Le sourire déclencherait des modifications biochimiques dans le cerveau qui libérerait le stress et les tensions accumulés au cours de la journée. Le mouvement développé par les muscles faciaux au moment du sourire favorise la production d'endorphines et plonge notre cerveau dans un état de  détente et de bien-être. Ne vous obligez pas à sourire mais soyez conscient que pratiquer le sourire vous permet de gérer le stress et d'avoir de bonnes relations avec vos collègues.

Pensez aux médecines douces Medecines douces

Dans la plupart des cas, on ne va pas parler de maladie, mais simplement d'un état. Nous pouvons par exemple trouver de l'aide auprès des huiles essentielles et des fleurs de Bach. Ces remèdes permettront de calmer la nervosité, l'irritabilité, l'insomnie, le manque de concentration. Quelques prises peuvent suffire pour équilibrer une humeur ou une émotion passagère. Ils sont, de plus, faciles à transporter. Quelle bénédiction d'avoir avec soi sa trousse d'urgence !

Mais de quoi est-elle composée ? Voici les indispensables à avoir toujours sous la main : Concernant les fleurs de Bach, le composé floral « Assistance » est LE remède de l'urgence émotive ou anti-stress naturel. Il est composé de 6 fleurs qui couvrent la quasi-totalité des mécanismes réactionnels au stress. Utilisez-le aussi souvent que vous en ressentez le besoin. Côté huiles essentielles, versez quelques gouttes de Menthe Poivrée sur un mouchoir et inhalez aussi tranquillement que possible. Elle aide littéralement à garder la tête froide ! L'autre grande alliée en cas de stress, c'est la douce et apaisante huile essentielle de Lavande Fine. Déposez 1 goutte à l'intérieur de chaque poignet, et massez-les les uns contre les autres. Respirez profondément vos poignets plusieurs fois. La peau des poignets est très vascularisée, ce qui signifie que de nombreux vaisseaux sanguins se situent a proximité. Ainsi, les huiles essentielles facilement absorbées agiront très vite sur votre mental.

Bouton page precedente v2 violet page001 4

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire