Votre panier est vide  Votre compte

Garder la forme en hiver grâce aux plantes

Garder la forme en hiver grâce aux plantes 

Post garder la forme en hiver grace aux plantes 3 page001

L'hiver est une période difficile pour notre corps : manque de vitalité, prise de poids, sautes d'humeur, infections... Un florilège de petites sensations nuisibles à notre bien-être.

Pour passer la saison en pleine forme, misez sur les plantes. Elles sont vos meilleures alliées !

Zoom sur les basiques à garder sous la main cet hiver.

LES HUILES ESSENTIELLES

 

TEA TREE : L'huile essentielle de Tea tree est parmi les essences les plus utilisées pour combattre les infections hivernales de toutes sortes. Elle est bénéfique en cas d'otite, d'angine, d'état grippal...

 

Conseils d'utilisation :

Pour favoriser la résistance de l'organisme : 1 à 2 gouttes dans une cuillère à café de miel, 3 fois par jour, pendant 7 jours.

Pour désinfecter l'air ambiant : si l'un des membres de la famille est malade (grippe, rhume...) faites fonctionner votre diffuseur électrique avec quelques gouttes d'HE de Tea tree. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'HE de Pamplemousse si l'odeur ne vous plaît pas !

 

EUCALYPTUS RADIÉ : C'est l'alliée pour combattre les affections respiratoires car elle est à la fois antivirale, décongestionnante et expectorante. Elle soutient également le système immunitaire et donne un regain d'énergie. L'huile essentielle d'Eucalyptus radié aide à soigner les rhumes, rhino-pharyngites, bronchites, grippes et autres infections respiratoires. De plus, elle est particulièrement douce pour les enfants.

 

Conseils d'utilisation :

Pour favoriser le bon fonctionnement des voies respiratoires : 1 à 3 gouttes dans une cuillère à café de miel ou sur un comprimé neutre, 2 à 3 fois par jour. Vous pouvez également l'utiliser en inhalation en versant 2 à 3 gouttes dans un bol d'eau chaude, 2 à 3 fois par jour, pendant une semaine.

Pour assainir l'air ambiant, diffusez ¼ à ½ heure dans les pièces à vivre.

 

MENTHE POIVRÉE : La Menthe poivrée est une huile essentielle majeure de la trousse d'aromathérapie. Stress, baisse de moral, fatigue, l'huile essentielle de Menthe poivrée peut vous être utile. Elle éclaircit l'esprit et améliore la concentration. Elle soigne également les problèmes digestifs, notamment en cas d'indigestion, de nausée, de maux de ventre.

 

Conseils d'utilisation :

Pour les maux de tête, appliquez 1 goutte sur les tempes et massez légèrement.

Pour une bonne digestion et un bon fonctionnement du foie, déposez 1 goutte sur un comprimé neutre ou dans du miel, après le repas, 1 à 2 fois par jour.

Pour bien respirer, déposez 3 à 4 gouttes sur un mouchoir en papier à inhaler régulièrement au cours de la journée.

 

RAVINTSARA : L'huile essentielle de Ravintsara est réputée pour ses propriétés antivirales et ses effets stimulants sur le système immunitaire. Elle est recommandée contre les syndrome grippal et protège des rhinites, sinusites et pharyngites. C'est l'indispensable pour cet hiver !

 

Conseils d'utilisation :

Dès les premiers signes d'affections hivernales, déposez 100 gouttes dans un flacon de 30 ml et le remplir d'huile végétale de Macadamia, puis massez sur la poitrine 4 à 6 fois par jour.

Pour lutter contre la grippe, mettez 80 gouttes d'HE de Ravintsara + 30 gouttes d'HE de Tea tree dans un flacon de 30 ml, compléter par une huile végétale (Macadamia). En prévention, appliquez 1 fois par jour (poitrine, poignets, pli des coudes ou plante des pieds). En cas d'attaque grippale, 4 à 6 fois par jour.

Pour rester en forme durant l'hiver : 1 heure en diffusion.

 

PAMPLEMOUSSE : Pour retrouver votre bonne humeur et votre énergie, l'huile essentielle de Pamplemousse est celle qu'il vous faut ! Son odeur acidulée vous rendra joyeux et favorisera votre dynamisme. Exit les idées noires ! Elle a également une action stimulante sur le système digestif. Elle a un effet purifiant sur les reins, le foie, la vésicule biliaire et le système lymphatique. Elle aide l'organisme à se débarrasser de ses excès de toxines.

 

Conseils d'utilisation :

Pour garder le moral et raviver la bonne humeur, déposez 2 ou 3 gouttes dans un gel douche ou un shampoing neutre.

Pour une bonne digestion, déposez 1 goutte dans une cuillère à café de miel ou sur un comprimé neutre, 1 à 3 fois par jour.

Pour désinfecter l'air ambiant, à diffuser ½ heure, 2 fois par jour.

 

LES ÉLIXIRS FLORAUX

 

PENSÉE : L'élixir floral de Pensée est particulièrement adapté si vous êtes fragilisé par une grande fatigue et des infections à répétitions. Il favorise le renforcement du système immunitaire, stimule la force intérieure et améliore la résistance physique et psychique.

 

COMPOSÉ "NUITS PAISIBLES" : « Nuits paisibles » s'adresse aux hyperactifs, sujets aux sautes d'humeur et aux insomnies. Si vous éprouvez des difficultés à vous endormir ou si vous passez des nuits mouvementées (réveils nocturnes, pensées répétitives, cauchemars). En complément et pour plus d'efficacité, il est possible de compléter la prise par l'élixir essentiel « Nuits paisibles » (synergie d'huiles essentielles à respirer).

 

CHARME : Si vous êtes fatigué, sans entrain, plus de tonus, l'élixir floral de Charme va vous apporter le petit coup de pouce qui permet de retrouver la motivation au quotidien. Remède surnommé « le starter ».

 

Conseils d'utilisation :

Choisissez un ou plusieurs élixirs floraux adaptés à votre situation actuelle. Prenez 3 gouttes, 3 à 5 fois par jour. Le matin au réveil, avant les repas principaux et le soir au coucher.

 

COMPOSÉ "DYNAMISME" : Votre énergie se fait la malle ? Pour vous remettre sur pieds, le composé « Dynamisme » (composé de fleurs du Bush Australien) redonne l'énergie, l'enthousiasme et la joie de vivre.

 

Conseils d'utilisation :

Prenez 7 gouttes matin et soir sous la langue ou dans un verre d'eau.

 

LES É​LIXIRS MINÉ​RAUX

 

JASPE ROUGE : Idéal pour faire le plein d'énergie. En effet, l'élixir minéral Jaspe rouge redonne l'énergie, le tonus ainsi que la capacité à agir dans l'instant. Il renforce également le système immunitaire et lutte contre les angines chroniques.

 

PIERRE DE SOLEIL : Si l'énergie vous manque, l'élixir minéral Pierre de soleil facilite l'auto-chargement en énergie et en vitalité. Il redonne joie de vivre et optimisme.

 

Conseils d'utilisation :

Choisissez un ou plusieurs élixirs minéraux adaptés à votre situation actuelle. Prenez 4 gouttes le matin sous la langue, ou 3 à 4 gouttes dans la journée en cas de besoin.

 

LES RÉFLEXES À​ ADOPTER

 

✗ Pensez à dormir suffisamment.

✗ Faites la guerre aux virus en aérant votre logement au moins 10 minutes par jour.

✗ Lavez-vous régulièrement les mains, vecteur privilégié de microbes.

✗ Pratiquez au moins 30 minutes de marche par jour.

✗ Faites le plein de fruits et de légumes

 

 

Ces quelques conseils simples vous aideront à garder la forme cet hiver !

 

 

Retrouvez tous nos autres articles dans le blog "le journal de Gaia"

Acheter les produits cités dans cet article :

HE tea treeHE eucalyptus radieachat HE tea treeachat HE eucalyptus radie

HE menthe poivreeHE ravintsaraachat HE menthe poivreeachat HE ravintsara

HE pamplemoussehuile vegetale macadamiaachat HE pamplemousseachat huile vegetale macadamia

diffuseur huiles essentiellescomprimes neutres bioachat diffuseur huiles essentiellesachat comprimes neutres bio

elixir floral penseecompose floral nuits paisiblesachat elixir floral penseeachat compose floral nuits paisibles

elixir essentiel nuits paisibleselixir floral charmeachat elixir essentiel nuits paisiblesachat elixir floral charme

compose dynamiselixir mineral jaspe rougeachat compose dynamisachat elixir mineral jaspe rouge

img fiche-produit-blankelixir mineral pierre de soleilachat elixir pierre de soleil

 

Suivez la Boutique de Gaïa / Commentez sur les réseaux sociaux

 

Bouton page precedente v2 violet page001 4 Bouton haut de page v2 violet page001

resistance naturelle bien-être élixirs minéraux élixirs floraux huiles essentielles remedes naturels santé produits naturels hiver

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire