Votre panier est vide  Votre compte

Sinusite : la soigner de manière naturelle

Sinusite : la soigner de manière naturelle 

Post sinusite 7 page001

Nez qui coule, douleurs au front, aux joues... La sinusite est une inflammation des muqueuses qui recouvrent l'intérieur des sinus, et survient souvent à la suite d'un rhume ou d'un refroidissement. Quand les crises se répètent et durent au-delà de 4 semaines, on parle alors de sinusite chronique.

COMMENT PREVENIR LA SINUSITE ?

La sinusite est souvent la conséquence d'un rhume ou d'une allergie. Mieux vaut soigner ces troubles avant qu'ils ne se transforment en sinusite.

Cependant, il n'existe pas de moyen sûr de prévenir toutes les causes de sinusite, mais on peut diminuer le risque d'infections virales avec ces quelques gestes incontournables :

➢ Lavez-vous les mains fréquemment et correctement.

➢ Ne laissez pas traîner vos mouchoirs en papier qui ont été utilisés pour éviter la propagation des microbes.

➢ Buvez beaucoup d'eau.

➢ Mouchez-vous très régulièrement.

➢ Bien nettoyez son nez avec une solution d'eau de mer ou salée.

➢ Veillez à maintenir un taux d'humidité important en particulier dans la chambre.

➢ Evitez de fumer, ainsi que les endroits plein de poussière ou allergisants, parce que cela irrite encore plus les fosses nasales.

➢ Au coucher, surélevez votre tête à l'aide d'oreillers ou de coussins pour favoriser le drainage.

 

LES SOINS NATURELS

Les huiles essentielles sont d'une remarquable efficacité dans la lutte contre l'inflammation des sinus de façon naturelle. Quatre huiles essentielles à privilégier :

Eucalyptus radié : Parmi les nombreuses huiles essentielles existantes, celle d'eucalyptus radié est sans doute la plus indiquée. Elle cumule en effet des propriétés anti-inflammatoires, fluidifiantes, antivirales et antibactériennes; parfait pour soulager vos sinus.

Origan : Son exceptionnel pouvoir antibactérien fait de l'huile essentielle d'origan compact un anti-infectieux majeur. Ele est à la fois antibactérienne, antivirale, antifongique et antiparasitaire. Elle est donc très utile en cas de sinusite.

Menthe poivrée : Décongestionnante, l'huile essentielle de menthe poivrée permet de désencombrer les voies respiratoires en cas de rhume ou de sinusite. Elle est également anti-infectieuse et antibactérienne. C'est également un anti douleur de premier ordre.

Tea tree : Ces pouvoirs antiviraux et anti-bactériens empêchent la multiplication des cellules pathogènes et entraînent leur destruction. Ses actions anti-inflammatoires permettent d'apaiser la douleur et de dégager les fosses nasales pour rétablir le drainage normal des sinus.

 

COMMENT LES UTILISER

 

Par voie orale

➢ Prenez 3 fois par jour 2 gouttes d'HE d'eucalyptus radié sur un demi-sucre, ou dans une cuillerée à café de miel ou sur un comprimé neutre. Utilisation identique pour l'HE de menthe poivrée.

➢ Mélangez 1 goutte d'HE d'origan compact, 1 goutte d'HE de thym à thymol dans une cuillère à café de miel. Laissez fondre en bouche 3 fois par jour à la fin de chaque repas, pendant 3 jours.

 

En massage

➢ Appliquez 1 goutte d'HE de menthe poivrée sur chacune de vos tempes et massez, pour soulager le mal de tête dû à l'inflammation des sinus. Au besoin, recommencez au bout de 15 minutes.

➢ Appliquez sur le front, autour des yeux, 2 à 3 gouttes d'HE de tea tree avec un peu d'huile d'amande douce. Ajoutez 1 goutte d'HE de menthe poivrée. Attention aux yeux !

 

En inhalation

➢ Versez 2 gouttes d'HE d'eucalyptus radié et 1 goutte d'HE de tea tree dans un bol d'eau chaude. Penchez-vous au-dessus de ce mélange, couvrez votre tête d'une serviette et respirez les vapeurs dégagées pendant 10 à 15 minutes. Faites une inhalation au moins 3 fois par jour, et tout spécialement avant de vous coucher.

➢ Versez 2 ou 3 gouttes d'HE d'eucalyptus radié sur un mouchoir et respirez-le 5 fois par jour. A noter : en raison de sa très faible toxicité, l'huile essentielle d'eucalyptus radié peut être utilisée chez l'enfant et la femme enceinte dès le second trimestre de grossesse.

 

LA PETITE ASTUCE EN PLUS POUR DEGAGER LES SINUS TRES RAPIDEMENT.

 

Il existe une astuce facile qui va vous aider à soulager une infection du sinus en moins d'une minute.

Vous devez appuyer votre langue contre le palais et mettre votre pouce entre vos sourcils (veillez à diriger votre pouce vers le bas). Appliquez une bonne pression sur votre palais et entre vos sourcils, vous allez remarquer que votre sinus va commencer à se dégager.

Comment fonctionne cette technique ?

A l'endroit où vous appliquez une pression avec votre pouce, se trouve un os appelé « l'os vomer ». Celui-ci traverse les voies nasales jusqu'à votre bouche. En maintenant ainsi une pression entre les sourcils, cela crée un mouvement d'avant en arrière de cet os, et ainsi, vous décompressez la congestion et permettez à vos sinus d'évacuer le mucus.

 

Si votre sinusite persiste ou ne s'atténue pas, il est bien sûr préconisé de consulter votre médecin.

 

Retrouvez tous nos autres articles dans le blog "le journal de Gaia"

Acheter les produits cités dans cet article :

HE eucalyptus radieHE menthe poivreeachat HE eucalyptus radieachat HE menthe poivree

HE origanHE thym a thymolachat HE origanachat HE thym a thymol

HE tea treehuile d amande douceachat HE tea treeachat huile d amande douce

img fiche-produit-blankcomprimes neutres bioachat comprimes neutres bio

 

 

Bouton page precedente v2 violet page001 4 Bouton haut de page v2 violet page001

remedes naturels sinusite automne resistance naturelle produit naturel douleurs truc et astuce respiration huile vegetale astuces santé huile essentielle santé produits naturels bien-être

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire