Prendre soin de son animal pendant les vacances

Prendre soin de son animal de compagnie pendant les vacances

la-boutique-de-gaia Par Le 03/08/2022 0

Dans Conseils, trucs et astuces

 

 

Prendre soin de son animal pendant les vacances

Il nous tient compagnie à la maison toute l’année. Mais quand les vacances arrivent, une question se pose :

Comment prendre soin de son animal pendant les vacances pour qu’il soit lui aussi le mieux possible ?

Être bien organisé

C’est un membre à part entière de la famille. Alors, en tant que tel, votre animal de compagnie a besoin d’être chouchouté. Pour cela, si pendant vos vacances vous ne pouvez pas prendre votre animal avec vous, une planification et une organisation minutieuse sont nécessaires pour le faire garder. Du pet-sitter à la pension, en passant par l’échange entre particuliers, il existe toutes sortes de solutions, adaptées à chaque situation. Votre compagnon et vous-même pourrez ainsi passer cette période en toute sérénité !

Partir en vacances avec son animal de compagnie

Il est bien évidemment possible de partir en vacances avec son animal de compagnie. Tous les hôtels n’interdisent pas forcément les animaux. Il existe dans certains établissements des structures adaptées à l’accueil de nos petites boules de poils. Il suffit de vous renseigner auprès de responsables de votre lieu de vacances. Et s’il s’agit d’une location d’appartement ou de maison, vous pouvez négocier avec le propriétaire des lieux pour accepter votre animal.

Le voyage

Pour un voyage confortable et en toute sécurité, il existe certaines règles à respecter :

- Installez confortablement votre animal dans son panier à l’arrière du véhicule. S’il s’agit d’un grand chien, prévoyez une grille ou un filet de séparation.

- Pour éviter que votre animal soit malade pendant le trajet, mieux vaut ne pas lui donner à manger avant le départ. Prévoyez 2 ou 3 heures entre son dernier repas et le moment de partir.

- Pensez à vous arrêter toutes les deux heures. Vous comme lui, en profiterez pour vous dégourdir les jambes et vous hydrater.

- Ne laissez jamais votre animal dans votre véhicule. Les températures peuvent augmenter rapidement, même avec les fenêtres ouvertes. La place de parking à l’ombre n’est également pas une bonne solution car le soleil se déplace.

Le bien-être émotionnel de son animal

Les vacances sont synonymes de détente et de moments de plaisir, mais ils apportent aussi leur lot de stress pour votre animal de compagnie. En effet, chez le chat et le chien peu accoutumés à voyager, le départ en vacances peut être une véritable source d’angoisse en lui faisant perdre tous ses repères (le transport, l’adaptation à son nouvel environnement ou la mise en pension). Il est donc indispensable de l’aider à surmonter ces difficultés.

Bien connus de tous les adeptes des remèdes naturels, les élixirs floraux connaissent un succès toujours plus grand pour aider à gérer l’état émotionnel d’un animal de compagnie. Des vétérinaires et comportementalistes animaliers utilisant les élixirs floraux ont pu constaté que l’animal est très réceptif aux effets positifs des fleurs. De part sa nature, l’animal réagit immédiatement aux situations auxquelles il est exposé. Découvrons dans quelles situations vous pouvez utiliser les élixirs floraux pour votre animal de compagnie :

Voyager avec son animal

Vous vous préparez à faire un long voyage en voiture avec votre animal, mais celui-ci ne supporte pas très bien les longs trajets. Le composé floral « Transport » sera une aide précieuse si votre animal est anxieux, en panique ou souffre du mal des transports.

En cas de séparation de son animal

Vous êtes contraint de le faire garder, mais votre animal ne supporte pas d’être séparé de vous et peut montrer des signes d’angoisse. Pour retrouver la sérénité, le composé floral « Séparation » permettra à votre animal de surmonter cette situation de séparation et apaisera l’anxiété et les tensions.

Si votre animal est amené à cohabiter avec d’autres animaux (en pension par exemple), l’élixir floral « Ortie » améliorera la bonne entente entre les animaux du groupe, pour une meilleur cohabitation.

Conseils d’utilisation :

Les élixirs floraux pour animaux sont simples d’utilisation. Il suffit de mettre 4 gouttes matin et soir, sur une friandise (ou frottées, derrière les oreilles ou sur le museau). Vous pouvez également ajouter 8 gouttes dans sa gamelle d’eau de la journée.

Partir en vacances tout en prenant soin de son animal de compagnie est tout à fait possible. Avec un peu d’organisation, toutes les conditions sont ainsi réunies pour passer de bonnes vacances sereines avec ou sans lui.

 

Acheter les produits cités dans cet article

 
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire