Votre panier est vide  Votre compte

"Pied d'athlète" : des soins faciles à préparer soi-même

"Pied d'athlète" : des soins faciles à préparer soi-même 

Post pied d athlete page001

Vos pieds démangent, sont douloureux, avec une odeur désagréable entre les orteils ? Vous faites certainement partie des 10 % à 15 % de la population victime du « pied d'athlète ». Afin d'éviter que l'infection ne s'étende et pour ne pas contaminer son entourage, il est recommandé de se soigner rapidement. Heureusement dans la plupart des cas, cette mycose du pied peut être traiter à la maison avec l'aide de soins naturels simples et faciles, à préparer soi-même.

QU'EST-CE QUE LE « PIED D’ATHLÈTE » ?

 

Le « pied d'athlète » est une mycose localisée aux pieds, entre les orteils, fréquente chez les sportifs, caractérisée par des fissures ou des crevasses plus ou moins profondes. Elle résulte le plus souvent d'une infection par un champignon microscopique que l'on attrape en marchant pieds nus sur un sol mouillé à la piscine ou dans les douches et vestiaires des salles de sport. Résultat : des peaux blanches apparaissent, la peau se fendille, démange, brûle et une odeur désagréable se dégage.

 

LES PRODUITS A PRIVILÉGIER

 

L'utilisation de produits naturels aux propriétés antifongiques et antibactériens sont l'une des meilleures alternatives pour stopper la croissance de la mycose tout en l'éliminant efficacement.

 

Huile essentielle de tea-tree (arbre à thé) : Grâce à ses propriétés antifongiques, elle est efficace contre les champignons à l'origine de la mycose. De plus, elle renforce les défenses de la peau, lui permettant de lutter plus efficacement contre les récidives.

Huile essentielle de Laurier noble : C'est un puissant antimicrobien très actif contre les champignons.

Huile essentielle d'Origan compact : C'est la plus antiseptique de toutes les huiles essentielles connues ! Antibactérienne, antifongique, elle s'avère très efficace contre les infections de la peau et accélère la guérison des blessures.

Huile essentielle de Thym à linalol : Grâce à ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes, elle peut être utilisée pour lutter contre les infections de la peau, soigner les plaies.

Huile essentielle de Géranium : Ses remarquables propriétés antibactériennes, antifongiques et cicatrisantes sont mises à profit pour tous les problèmes de peau.

Huile essentielle de Lavande aspic : Elle est une bactéricide et antiseptique efficace, elle assainit les plaies, ce qui en fait une alliée précieuse pour le soin des affections de la peau.

Huile essentielle de Palmarosa : Antibactérienne et antifongique, elle est conseillée pour de nombreux problèmes cutanés. Elle a même un effet régénérant.

Huile végétale de Calophylle : Antifongique et antibactérienne, cette huile est souvent utilisée pour traiter un certain nombre d'infections de la peau. Déodorant naturel, elle permet également de réduire les odeurs de pieds !

Gel d'Aloe vera : L'une de ses qualités est son pouvoir antiseptique et antifongique. En effet, il peut contrôler la prolifération de la mycose et soulager les symptômes tels que les démangeaisons ou les irritations.

 

QUELQUES SOINS MAISON POUR TRAITER LE « PIED D’ATHLÈTE »

 

➢ Posez 1 goutte d'HE de Tea-tree pure sur la zone concernée, 2 à 3 fois par jour, sur une peau propre et sèche. Renouvelez jusqu'à guérison totale.

➢ En bain de pieds : mélangez 2 gouttes d'HE de Laurier noble + 2 gouttes d'HE d'Origan compact + 2 gouttes d'HE de Tea-tree dans 1 cuillère à soupe d'huile végétale. Versez dans une bassine remplie d'eau tiède. Plongez-y vos pieds pendant 15 minutes. Séchez bien vos pieds. A ne pas faire pendant la grossesse.

➢ En massage des pieds : mélangez 1 goutte d'huiles essentielles de Tea-tree, de Laurier noble, de Thym à linalol, de Géranium, de Lavande aspic et de Palmarosa dans 4 gouttes d'huile végétale de Calophylle. A appliquer 3 fois par jour jusqu'à guérison complète.

➢ Pour apaiser les démangeaisons ou les irritations : Mélangez 2 gouttes d'HE de Tea-tree à 1 cuillère à café de gel d'Aloe vera. Appliquez le mélange sur la zone à traiter.

 

LES CONSEILS EN PLUS

 

➢ Ne marchez jamais pieds nus dans les lieux publics (piscine, vestiaires, saunas, douches...) : pensez aux sandales ou aux tongs.

➢ Après le bain ou la douche, prenez le temps de sécher vos pieds, particulièrement entre les orteils. Inspectez-les chaque jour (mieux vaut prévenir que guérir !)

➢ Ne partagez pas votre serviette de toilette avec une personne touchée par une mycose : c'est très contagieux !

➢ La transpiration des pieds est à éviter. Privilégiez les chaussettes en coton.

➢ Portez des chaussures avec des semelles en cuir et utilisez les baskets uniquement pour les activités sportives.

 

 

Retrouvez tous nos autres articles dans le blog "le journal de Gaia"

Acheter les produits cités dans cet article :

HE tea treeHE laurier nobleachat HE tea treeachat HE laurier noble

HE origan compactHE thym a linalolachat HE origan compactachat HE thym a linalol

HE geraniumHE lavande aspicachat HE geraniumachat HE lavande aspic

HE palmarosahuile de calophylleachat HE palmarosaachat huile de calophylle

img fiche-produit-blankgel aloe veraachat gel aloe vera

 

Suivez la Boutique de Gaïa / Commentez sur les réseaux sociaux

 

Bouton page precedente v2 violet page001 4 Bouton haut de page v2 violet page001

santé produits naturels huile vegetale huiles essentielles pied d'athlète gel Aloe Vera

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire