Votre panier est vide  Votre compte

Les 6 huiles essentielles à avoir absolument chez soi

Les 6 huiles essentielles à avoir absolument chez soi 

Post selection he

L'aromathérapie, ou l'art de soulager les douleurs par les huiles essentielles, peut se révéler très efficace pour apaiser de nombreux petits maux du quotidien : rhume, problèmes de peau, brûlures, entorses...

Malgré leurs propriétés communes, chaque huile essentielle possède son domaine de prédilection. Ainsi, certaines sont utilisées pour leur vertu antibactérienne, antivirale et antifongique, alors que d'autres possèdent des vertus régulatrices ou anti-inflammatoires.

Mais il existe des centaines d'huiles essentielles et il n'est pas toujours aisé de choisir celle qui nous correspond. C'est pourquoi, pour éviter de disperser son attention, il vaut mieux démarrer avec quelques huiles essentielles de base, simples d'utilisation, que l'on peut utiliser au quotidien.

Afin de rendre vos emplettes naturelles plus faciles, nous vous avons sélectionné les 6 huiles essentielles indispensables à votre trousse de toilette ou de secours.

LAVANDE FINE :

Cette huile essentielle s'avère très utile dans la trousse familiale. Elle est polyvalente, car elle peut agir sur le stress, les troubles du sommeil, mais également en cas de crampes ou de courbatures. En période d'invasion de poux, elle est à utiliser pour son action répulsive.
✗ En cas de coup de stress, vous pouvez déposer quelques gouttes d'HE de lavande fine dans le pli de votre poignet et masser.
✗ Appréciée par les sportifs, elle possède des vertus calmantes et apaisantes, surtout après l'effort. Il suffit de masser directement le muscle endolori avec quelques gouttes.
✗ Contre les poux, déposez quelques gouttes sur le peigne avant de coiffer l'enfant, ou sur les paumes avant de les passer sur la chevelure, en insistant au niveau de la nuque et derrière les oreilles, sant toucher la peau. Renouvelez chaque matin avant le départ à l'école (cette prévention est possible dès 3 ans)


MENTHE POIVRÉE :

C'est une huile essentielle majeure de la trousse d'aromathérapie car elle est extrêmement efficace contre les nausées, l'indigestion, le ballonnement. Mais surtout, elle est exceptionnelle contre le mal des transports.
✗ Pour cela, une goutte d'HE de menthe poivrée dans une cuillère à café de miel, et avalez le mélange. Vous pouvez également déposer 1 à 2 gouttes pures sous la langue (attention fraîcheur assurée!).
✗ Pour soulager les migraines et les maux de tête, vous pouvez mettre 1 à 2 gouttes pures directement en massage sur les tempes, le front.

 

TEA TREE :

Reine des antiseptiques, l'huile essentielle de tea tree agit contre les microbes, les parasites, les champignons... Elle peut ainsi être utilisée pour désinfecter les blessures, lutter contre une mycose... ou assainir la maison ! Elle a également des propriétés antifatigue. Elle permet aussi de soulager les piqûres d'insecte. Elle est excellente pour l'hygiène buccale.
✗ En cas de mycose des pieds (ou pied d'athlète), faites un bain de pieds avec 6 à 8 gouttes d'HE de tea tree diluées dans 2 litres d'eau tiède.
✗ Pour l'hygiène de la bouche, déposez 1 goutte de tea tree sur votre brosse à dents et frottez.
✗ En cas d'acné, après avoir nettoyé votre peau, appliquez 1 goutte de tea tree sur vos boutons.
✗ Pour désinfecter l'air ambiant, faites fonctionner votre diffuseur électrique avec quelques gouttes d'HE de tea tree. A faire en cas de grippe, rhume... Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'HE de pamplemousse si l'odeur ne vous plaît pas !

 

RAVINTSARA :

L'huile essentielle de Ravintsara est excellente pour lutter contre les maux de l'hiver et autres virus.
✗ Faites des cures de 3 semaines durant lesquelles vous massez 5 gouttes d'HE de ravintsara sur la plante des pieds, le thorax ou de part et d'autre de la colonne vertébrale.

 

CITRON :

C'est la meilleure amie du foie : elle aide à le nettoyer et à régénérer les fonctions hépatiques. Idéal après des excès ! Grâce à ses propriétés antiseptiques, elle peut être utilisée pour purifier la peau, assainir l'air ambant ou désinfecter les surfaces. De plus, elle détend, redonne du peps et permet de retrouver toute sa concentration.
✗ Problème de digestion ? Déposez 1 ou 2 gouttes d'HE de citron sur un comprimé neutre ou un petit morceau de sucre. A prendre après le repas. Cela est efficace aussi contre les nausées.
✗ En cas de fatigue, mélangez 4 gouttes d' 
HE de citron dans 1 cuillère à soupe d'huile d'amande douce et versez dans l'eau du bain.
✗ En cas de pellicules, ajoutez 2 gouttes d' 
HE de citron dans votre dose de shampoing.

 

EUCALYPTUS RADIÉ :

Cette huile essentielle a des propriétés antivirales, anti-bactériennes et expectorantes très intéressantes. Elle est utile en cas d'infections virales de la sphère ORL et pour soulager les états grippaux.
✗ Elle peut être utilisée non diluée en usage externe, dans le pli du poignet ou la plante des pieds, 5 à 6 fois par jour.
✗ En période d'épidémie virale, elle est très efficace en diffusion pour réduire les risques de contagion. Diffusez 1⁄4 à 1⁄2 heure dans les pièces à vivre.

 

Vous possédez maintenant une excellente base pour tester les huiles essentielles et leurs vertus. Il suffit de prendre le réflexe et le tour est joué !

 

Retrouvez tous nos autres articles dans le blog "le journal de Gaia"

Acheter les produits cités dans cet article :

he lavande finehe menthe poivreeachat he lavande fineachat he menthe poivree

huile amande douceHE tea treeachat huile amande douceachat HE tea tree

he eucalyptuse radiehe citronachat he eucalyptus radieachat he citron

HE ravintsaraHE pamplemousseachat HE ravintsaraachat HE pamplemousse

comprimes neutres biodiffuseur huiles essentiellesachat comprimes neutres bioachat diffuseur huiles essentielles

 
 

Suivez la Boutique de Gaïa / Commentez sur les réseaux sociaux

 

Bouton page precedente v2 violet page001 4 Bouton haut de page v2 violet page001

produits naturels huile essentielle truc et astuce bien-être santé

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire