Votre panier est vide  Votre compte

De jolies mains, meme en hiver

De jolies mains, même en hiver

Post mains en hiver

Pas de doute, le froid est bel et bien installé.

Et les premières à en souffrir sont nos mains. En effet, agressées par le froid et le vent glacial nos mains s'assèchent et s'abîment. Rougeurs, picotements, gerçures....

Bref, il ne faut pas attendre.

C'est pourquoi, il faut savoir prendre soin de ses mains en hiver pour qu'elles retrouvent confort et douceur.

Pour garder de jolies mains hydratées en hiver voici nos conseils faciles au quotidien.

Pourquoi les mains sont-elles fragiles ?

La peau des mains est sensible et très fine. Leur épiderme est fragile car il existe très peu de glandes sébacées sur le dos des main et les paumes en sont dépourvues. Mal hydratée, la peau est donc mal protégée et plus vulnérable.

Nettoyer, sans assécher : 

Pour des raisons d'hygiène, nous nous lavons souvent les mains. Pour ne pas fragiliser leur peau, évitez de vous laver les mains avec de l'eau trop chaude ou glacée car les variations de température sont les ennemies de nos mains. Nettoyez vos mains en privilégiant des savons au PH doux ou des savons surgras à base d'huile d'olive, de beurre de karité ou d'huile d'argan qui respectent le film hydrolipidique de la peau. En revanche, n'abusez pas des solutions hydro-alcooliques qui dessèchent la peau. Séchez bien vos mains après les avoir lavées.

Recette beauté : Ajoutez trois gouttes de l'huile essentielle assainissante de Tea tree à un flacon d'eau de rose. Connue pour ses propriétés antibactériennes, l'eau de rose est aussi apaisante et antioxydante (donc idéale pour le derme sensible des mains). On utilise cette préparation à la place de son savon pour laver l'épiderme, sans le dessécher.

Exfolier, sans abîmer : 

Le gommage permet d'éliminer les cellules cutanées mortes à la surface de la peau, les petites peaux au coin des ongles et de réduire les callosités sur la paume des mains. Le gommage prépare également vos mains à recevoir un soin hydratant. Gommez la peau de vos mains une fois par semaine avec des formules douces à base de jojoba, d'argan, riches en actifs hydratants et protecteurs.

Recette beauté : Mélangez dans un bol, 2 cuillères à soupe de sel fin de cuisine, une bonne cuillère à soupe d'huile végétale d'olive (ou une autre huile végétale comme le jojoba ou l'argan) et ajoutez le jus d'un demi-citron. Massez vos mains avant de rincer abondamment à l'eau tiède.

Hydrater, hydrater, hydrater... :

On ne le répétera jamais assez : l'hydratation est la clé pour protéger et nourrir ses mains en profondeur. Il est donc impératif de les nourrir régulièrement. Une habitude à prendre notamment quand on sort dans le froid, après le lavage des mains ou avant de se coucher.

Recette beauté : Versez 2 cuillères à soupe d'argile blanche dans un récipient en verre. Ajoutez-y 2 cuillères à soupe d'huile d'amande douce. Mélangez l'ensemble à l'aide d'une cuillère. Appliquez cette crème sur les mains. Inutile de rincer. L'argile blanche est riche en sels minéraux et en silice qui permet d'adoucir les mains. L'huile d'amande douce, quant à elle, apaise les mains sèches et irritées.

Le rituel du soir : 

Profitez de la nuit pour hydrater en profondeur vos mains car c'est au cours de la nuit que les cellules cutanées se régénèrent le plus et les actifs hydratants ont le temps de pénétrer votre peau.

Recette beauté : Avant de se coucher, on badigeonne ses mains d'une huile nourrissante (olive, ricin, argan) et on enfile des gants en coton. On laisse poser toute la nuit. Vous pouvez améliorer l'efficacité de ce soin en ajoutant à la dose employée pour chaque main 2 gouttes d'huile huile essentielle cicatrisante et régénérante : camomille romaine, lavande fine, lavandin super, palmarosa, orange amère, romarin à verbénone.

Vous vous réveillerez alors avec des mains incroyablement douces.

Prenez soin de vos ongles : 

L'hiver, les ongles se dédoublent parfois et peuvent devenir mous et cassants.

Recette beauté : Pour nourrir et fortifier vos ongles, trempez-les 10 minutes dans un bol d'eau tiède dans lequel vous ajoutez quelques gouttes d'huile d'argan. Riche en antioxydants, l'argan contribue à rendre les ongles lisses et brillants.

Derniers conseils : 

Quand il fait froid, les gants sont des alliés précieux. En faisant barrage contre le froid et le vent, ils évitent à la peau de rougir et de se déshydrater. Dans un autre domaine, on n'oublie pas d'enfiler des gants spécifiques pour faire la vaisselle ou le ménage, car les produits détergents abîment la peau.

 

Grâce à ces quelques gestes simples, vos mains resteront belles et douces pendant toute la saison hivernale !

Relisez également notre article sur les bienfaits des huiles végétales.

Bouton page precedente v2 violet page001 4 Bouton haut de page v2 violet page001
Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Post fermeture ete  2