Votre panier est vide  Votre compte

Hypersensibilité émotionnelle : pensez aux médecines douces

Hypersensibilité émotionnelle : pensez aux médecines douces 

Post l hypersensibilite emotionnelle 5 page001

Si vous avez facilement les larmes aux yeux, si vous êtes souvent à fleur de peau, si vous vous sentez vulnérables aux ambiances ou aux émotions, vous faites peut-être partie de ces personnes dites « hypersensibles ».

DÉFINIR L’HYPERSENSIBILITÉ ÉMOTIONNELLE 

L'hypersensibilité émotionnelle provient d'une plus grande réactivité aux stimuli émotionnels, qu'il s'agisse de ses propres émotions ou de celles des autres. Une personne hypersensible ressent tout, perçoit tout, d’une manière plus intense que la plupart des gens. Mais rassurez-vous l’hypersensibilité émotionnelle n’est ni une maladie, ni un trouble psychique, mais un trait de caractère partagé par près de 20 % de la population.

 

SUIS-JE HYPERSENSIBLE ?

C’est une question que vous pouvez vous poser. En effet, il vous arrive peut-être de vous sentir blessé ou angoissé pour peu de choses. Mais est-ce de l’hypersensibilité ou un simple stress passager ?

 

Voici quelques signes qui indiquent que vous êtes hypersensibles :

 

➢ Difficulté à gérer ses émotions (passer rapidement du rire aux larmes, colères soudaines).

➢ Tendance à être perturbé quand on change ses habitudes, son environnement ou quand il doit faire face à des situations imprévues.

➢ Véritable éponge émotionnelle, l'hypersensible est très sensible aux émotions des autres (positives comme négatives).

➢ Sensible à la critique. Une phrase anodine suffit parfois à bouleverser l’hypersensible et à entraîner un repli sur soi.

Dotée de nombreuses qualités, la personne hypersensible se démarque par son intuition et sa capacité créative.

➢ Grande capacité d'observation, l’hypersensible note les plus petits détails.

➢ Besoin de tout comprendre, a donc tendance à se poser beaucoup de questions.

 

COMMENT VIVRE HEUREUX AVEC SON HYPERSENSIBILITÉ ÉMOTIONNELLE ?

Se déculpabiliser

« Connais-toi toi-même », disait Socrate : prendre conscience de sa grande sensibilité est la première étape pour agir. Commencez donc par observer (avec bienveillance) vos émotions, vos réactions... Ensuite, cessez de penser que vous avez un problème : l’hypersensibilité est « peut-être quelque chose de fatigant parfois, mais d’un autre côté, c’est un énorme avantage », vous dotant par exemple d’un grand potentiel intuitif. Et si vous faisiez vous aussi une liste de tout ce que votre hypersensibilité vous apporte de positif ?

 

Se protéger des lieux, personnes, circonstances qui vous touchent

Connaissant votre hypersensibilité, il est impératif que vous vous protégiez. Le monde ne changera pas du jour au lendemain, c'est donc à vous de vous y adapter en sélectionnant avec attention tout ce que vous faites, les endroits où vous allez, ce que vous regardez et les gens que vous fréquentez. En vous protégeant de ce qui vous met à vif, vous préserverez ainsi votre moral, votre énergie, et votre ouverture envers les autres.

 

S’en faire une alliée

L’hypersensible possède une intelligence émotionnelle aiguë. L’utiliser de manière positive vous servira au quotidien tout comme dans le monde du travail. L’empathie peut ainsi se développer pour mieux comprendre les autres et décrypter leur façon d’être, leur personnalité.

 

Lâcher prise

Prenez conscience que vous ne pouvez pas avoir d’emprise sur toutes les choses qui vous entourent. Même si certaines situations vous dépassent, finalement ce n’est pas si grave !

 

HYPERSENSIBILITÉ ET MÉDECINES DOUCES

Les huiles essentielles ainsi que les élixirs floraux sont une bonne alternative aux médicaments pour celles et ceux qui veulent se soigner au naturel.

Certaines huiles essentielles agissent sur le système nerveux central, comme la Marjolaine qui possède des effets calmants. L’Orange douce et l’Orange amère avec leur pouvoir anxiolytique relaxent et apaisent. Pour ceux qui n’arrivent pas à se déconnecter de leur mental, qui ont peur de se laisser aller et de lâcher prise, diffusez de l’huile essentielle d’Ylang Ylang. Ces huiles essentielles peuvent être respirées, diffusées, employées en massage ou ajoutées dans un bain pour une pause détente parfumée.

Parmi les élixirs floraux contemporains, l’Achillée Rose s’adresse aux tempéraments hypersensibles qui se sentent vulnérables et influençables. L’élixir floral de Menthe Pouliot est conseillé à ceux qui manquent de recul et qui se laissent envahir et déstabiliser par les problèmes de ceux qui les entourent. La fleur de Bach de Noyer permet aux personnes hypersensibles de rester centré sur elles-mêmes et d’être ainsi protégé des influences extérieures. Utilisables par tous, ils ne présentent aucun risque de surdosage et sont dénués d’effets indésirables. Quelques prises suffisent à équilibrer une émotion passagère. Pour un traitement de fond, poursuivez les prises avec régularité pendant trois ou quatre semaines.

Pour atténuer cette hypersensibilité émotionnelle, il existe une variété de disciplines permettant de mieux gérer ses émotions : la sophrologie, la méditation ou encore le yoga, permettent de lutter contre le stress, d'apprivoiser son corps et d'apprendre à faire de son hypersensibilité émotionnelle une force.

 

 

Retrouvez tous nos autres articles dans le blog "le journal de Gaia"

Acheter les produits cités dans cet article :

HE marjolaineHE orange douceachat HE marjolaineachat HE orange douce

HE orange amereHE ylang ylangachat HE orange amereachat HE ylang ylang

elixir achillee roseelixir menthe pouliotachat elixir achillee roseachat elixir menthe pouliot

img fiche-produit-blankelixir noyerachat elixir noyer

 

 

Bouton page precedente v2 violet page001 4 Bouton haut de page v2 violet page001

bien-être santé produits naturels stress astuces santé fleur de bach élixirs floraux émotions

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire